Entre apprentissage scolaire et médiation culturelle : pour la première fois cette année, le château de Versailles participe au dispositif des enfants conférenciers initié en 2012 par l'académie de Paris.  

Présentation

Le dispositif des enfants conférenciers offre à des élèves de l'enseignement primaire et secondaire une expérience immersive en milieu muséal. Habituellement placés en position d'écoute, les élèves participant à ce dispositif deviennent de véritables acteurs du patrimoine en tenant, chacun à leur tour, le rôle de visiteur puis de conférencier. Après être venues au musée une première fois, guidées par leurs enseignants, les classes disposent de sept semaines en moyenne pour préparer leur propre visite du musée. Par petits groupes, les élèves sont ensuite invités à se mettre dans la peau d'un conférencier pour faire découvrir un espace et/ou une œuvre à des élèves de niveaux divers. Il s'agit d'une expérience pédagogique pluridisciplinaire favorisant un apprentissage alternatif à l'enseignement scolaire classique et permettant l'émergence de liens réciproques entre élèves et professeurs.

Plusieurs partenaires se sont joints au dispositif au fur et à mesure des années tels que le musée des Arts et Métiers, le musée de la Poste, la fabuloserie, le musée des arts décoratifs, le musée Rodin, le Petit Palais, le musée de Cluny, la Maison Victor Hugo, le muséum national d'histoire naturelle, le musée de l'Air et de l'Espace et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. 

Pour sa première participation, le château de Versailles accueillera deux files de cinq classes dans les Grands Appartements du Roi et la galerie des Glaces les lundis, jours de fermeture hebdomadaire de l'établissement. Les visites s'échelonneront tout au long de l'année. 

 
 
 

Louis XIV, un Roi visionnaire ?

Les élèves pourront travailler sur le thème de Louis XIV, un Roi visionnaire ? autour d'une sélection d'oeuvres diversifiée établie par le secteur éducatif. Cette sélection permettra de guider les élèves dans leur médiation : 

 

ressources pédagogiques

Le château de Versailles met à disposition des enseignants un livret de ressources pédagogiques facilitant la création des visites par les élèves.

Livret enseignant

Un lundi à Versailles

Chaque lundi, jour de fermeture de l'Établissement, le château de Versailles ouvre ses portes aux scolaires et centres de loisirs. 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info