« La lecture n’est pas seulement un atout ; elle devient rapidement facteur de liberté, foyer de l’imaginaire, source des jeux, des rêves »
Antoine Gallimard et Vincent Montagne, créateurs des petits champions de la lecture.
Organisé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture, ce jeu constitue un projet pédagogique pour les enseignants et les médiateurs du livre : il se déroule tout au long de l’année scolaire, en 4 étapes. Les enfants désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur classe, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale, puis pour la finale nationale à la Comédie-Française, en présence notamment des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque Petit champion aura choisi à cette occasion. Les Petits champions de la lecture rassemblent chaque année de plus en plus d’enfants, enseignants et médiateurs du livre.
C’est ainsi que les 22 et 23 janvier 2026, 35 classes venant d'Île-de-France, viendront organiser leur étape locale au château de Versailles afin de désigner leur lecteur qui participera à la finale départementales au mois de mars.
