Trois vases prêtés au musée Getty

Le château de Versailles prête la garniture de trois vases "œufs" ayant appartenu à Marie-Antoinette pour l’exposition Porcelain from Versailles: Vases for a King and Queen qui ouvrira le 14 février 2023 au Getty Center de Los Angeles.

Une Exposition au Getty Center de Los Angeles

Le Getty Center de Los Angeles (États-Unis) présentedu 14 février 2023 au 3 mars 2024, Porcelain from Versailles: Vases for a King and Queen, pour laquelle le château de Versailles prête la garniture de trois vases "œufs" ayant appartenu à Marie-Antoinette. Celle-ci sera exposée aux côtés de la garniture de vases de Louis XVI. Commandés pour les Petits appartements du Roi et de la Reine à Versailles, ces ensembles – comptant parmi les plus extraordinaires réalisations de la Manufacture de porcelaine de Sèvres du VIIIe siècle – seront ainsi « réunis » pour la première fois depuis 1789.

Garniture de trois vases de la Manufacture de Sèvres, attribué à Louis-François Lécot (doreur) et Jean-Claude-Thomas Duplessis (bronzier), vers 1774-1776

© Château de Versailles

Lien vers le site collection

 

trois Vases œufs à décor de scènes chinoises

Cette garniture de trois vases, « de porcelaine de Sèvres fond blanc à dessins chinois, à gorge à jour ornée d'anneaux, cordes, glands et anses en cuivre cisselé et doré d'or moulu, sur des socles de forme carrée en cuivre doré », est acquise par Marie-Antoinette fin 1776. La Reine la dispose dans son Cabinet doré avant de l'envoyer au domaine de Saint-Cloud après 1785. Mise à l'encan durant la Révolution française, elle intègre les collections du Musée national du château de Versailles et de Trianon en 1983.

Vases de la Manufacture de Sèvres dans le Cabinet Doré
Plus d'infos

Vases de la Manufacture de Sèvres dans le Cabinet Doré
Plus d'infos

Vases de la Manufacture de Sèvres dans le Cabinet Doré
Plus d'infos

Entre 1775 et 1780, les ornements chinois prennent une place importante dans la nouvelle production de pâte dure mise en œuvre à la manufacture de porcelaine de Sèvres. L'usage de la pâte dure requiert une technique de décoration spécifique, parfaitement maîtrisée par Louis-François Lécot. L'artiste a déployé un usage prodigieux de la dorure appliquée sur de larges zones, se mélant aux coloris apposées au lavis où dominent le bleu, le rose, le vert, le noir.  Les personnages chinois et leurs costumes dans des paysages à pagodes, sont soulignés d'un filet d'or ou d'un trait noir à l'imitation des motifs de soieries chinoises. Le travail des montures en bronze doré caractérise quant à lui, parfaitement l'art de Jean-Claude-Thomas Duplessis.

Vase en porcelaine de Sèvres, coupe de face, décor polychrome et or, vers 1774-1776

Vase en porcelaine de Sèvres, coupe de profil, décor polychrome et or, vers 1774-1776

Un partenariat renouvelé

Ce prêt est le deuxième accordé au Getty Center après celui des laques japonais de Marie-Antoinette en 2018-2019. 

Boîte en forme de petit chien en laque, Japon, vers 1776

© Château de Versailles

Lien vers le site collection

Sur les quelque 84 000 œuvres (peintures, mobilier, livres, dessins, sculptures, objets d’art, carrosses etc.) que comptent les collections du château de Versailles, environ 300 sont prêtées chaque année pour des expositions temporaires en France et dans le monde, à l'instar de l'exposition De Versailles à Amiens : chefs d'œuvre de la chambre du Roi présentée au Musée de Picardie jusqu'au 26 février 2023.