Du 24 septembre 2022 au 26 février 2023, le Musée de Picardie présente à travers son exposition De Versailles à Amiens : chefs d'œuvre de la chambre du Roi un ensemble de sept objets d'art prêtés par le château de Versailles issus de la chambre du Roi.

L'exposition

L'exposition présentée par le Musée de Picardie offre une rare occasion d'admirer, à hauteur d'homme, six tableaux d'esprit caravagesque ainsi qu'un buste de Louis XIV prêtés par le château de Versailles, en échange du prêt de la série des chasses exotiques pour l’exposition Louis XV, goûts et passions d’un Roi.

24 septembre 2022 - 26 février 2023

De Versailles à Amiens

Chefs d'œuvre de la chambre du Roi

Commissariat d'exposition

Le commissariat de cette expositionest assuré par Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. 

Le ténébrisme dans la chambre du Roi

La chambre du Roi, actuellement fermée au public pour travaux, espace privé et public à la fois, a été décorée selon les souhaits de Louis XIV au goût prononcé pour le naturalisme, et plus particulièrement porté sur le caravagisme.

Ce sont ainsi cinq représentations religieuses tirées du Nouveau testament peintes par Valentin de Boulogne qui furent choisies par le Roi pour orner les partie hautes du décor de sa chambre, à partir de 1701. Aux quatre Evangélistes acquis en 1670, Saint Matthieu, Saint Luc, Saint Jean et Saint Marc s'ajoute le Denier de César.

Les cinq chefs d'œuvre du plus italien des Caravagesques français rejoignent alors Agar et l'ange de Giovanni Lanfranco, acquis par le Roi en 1662.

Un buste de Louis XIV d'Antoine Coysevox complète ce décor fastueux.

Restauration des œuvres

Rentoilage, nettoyage des repeints, harmonisation des agrandissements et réintégration des lacunes : une intervention fondamentale sur les six peintures de la chambre du Roi réalisée entre 2015 et 2020 a permis de leur rendre tout leur éclat, leur stabilité et leur harmonie, mais aussi de retrouver la vivacité des coloris de leur couche picturale.

L'exposition De Versailles à Amiens : chefs d'œuvre de la chambre du Roi offre l'opportunité rare d'observer ces tableaux restaurés à portée du regard, habituellement présentés à plus de dix mètres du sol.

Visite virtuelle : de Versailles à Amiens

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement