Responsable du Grand Parc de Versailles, il est à ce titre gestionnaire du patrimoine arboré du Domaine. Découvrez « Le Versailles de » Sylvain Parrot.

Sa biographie

Après des études scientifiques, des expériences professionnelles en tant que cuisinier puis libraire, Sylvain Parrot a repris ses études et passé avec succès un BTS Agricole et une licence professionnelle spécialité Aménagement du Paysage. En 2015, il obtient le concours de technicien d’art spécialité Jardinier et est nommé à Versailles. Depuis lors, il est gestionnaire du patrimoine arboré en tant que responsable du Grand Parc de Versailles et s’occupe à ce titre des arbres d’alignements, des bosquets, des arbres admirables et de la biodiversité sur le site du Château.

Ses coups de cŒur 

  • Versailles émerveille le visiteur, mais bien souvent chacun s’attache à un lieu plus qu’à un autre ; lequel est-ce pour vous ? Pourquoi ?

Quand j’ai découvert le domaine de Versailles en 2015, je suis immédiatement tombé amoureux du ru de Gally. Ce petit ruisseau court dans le parc pour finir par se jeter dans la Mauldre, à quelques kilomètres au nord-ouest du Grand Parc. Depuis, j’ai travaillé avec mes équipes à aménager ce parcours et je suis ravi du résultat. Quand on marche sous les frondaisons des aulnes et des saules, on découvre des points de vue, on est successivement en forêt  puis à la campagne, et on voit le Versailles sauvage tel qu’il devait être au temps du jeune Louis XIV. Ils sont bien loin les parterres, les allées dessinées au cordeau !  Le parc de Versailles dévoile un autre visage, plus rustique et qui me plaît beaucoup.

  • Au détour d’une salle ou d’une allée, une peinture, une sculpture ou un objet a retenu votre attention ; quel est-il ? Que représente-t-il pour vous ?

L’objet qui m’a le plus impressionné est une simple clé lyre, en fonte, dont les fontainiers se servent pour ouvrir les jeux d’eaux des bosquets du Petit Parc. Imaginer que ces modèles, dont certains sont très anciens, sont les répliques exactes des clés du XVIIe m’émeut particulièrement. En effet, lorsque je remonte les allées, avec ma clé sur l’épaule pour actionner les mécanismes qui ouvrent les jets d’eaux, je suis transporté à la cour de Louis XIV instantanément. Je suis déjà admiratif du génie déployé par les frères Francini qui ont créé le réseau hydraulique de Versailles, mais je suis encore plus impressionné par l’apparente simplicité de son déclenchement ! Il suffit d’actionner une vanne, à l’aide de cette fameuse clé, pour ouvrir les bouches à eau et revenir, en un instant, au siècle de Louis XIV. Et tout ça avec une clé en fonte dont la forme de lyre lui a donné son nom. 

Clé lyre.

  • Nos premiers pas dans la galerie des Glaces, l’eau jaillissant des Grandes Eaux… Chacun d’entre nous possède un souvenir de Versailles plus fort que les autres. Lequel est-ce pour vous ?

Lors de l’hiver 2018, l’Île-de-France a connu des chutes de neige d’une grande ampleur. Et le mardi 6 février, lorsque je réussis enfin à atteindre le Domaine malgré les conditions climatiques, je découvre une vision de rêve. Tous les jardins sont recouverts d’un manteau immaculé, et je suis le premier à fouler le tapis blanc qui s’étale devant moi. Mon appareil photo à la main, je mitraille ce domaine que je connais pourtant par cœur : tout a changé, les silhouettes des arbres sont magnifiées par la neige. En m’approchant du Trianon, je vois sur le sol les traces de pas d’un campagnol, et les marques des ailes de la chouette qui s’en ai saisi au vol. Le chemin creux, qui mène de la place du Grand Trianon au vallon de Châteauneuf ressemble à l’entrée d’un château tiré d’un conte des frères Grimm ! Les vieux arbres des avant-cours sont tous habillés de blanc, et commencent à briller au soleil naissant. Ce paysage de conte constitue mon plus beau souvenir de Versailles.

 

Ses conseils de lecture

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

Incontournable, je ne sais pas, mais en revanche je sais qu’il m’a été fort utile lors de mes premières visites. En effet, grâce à la lecture de La véritable histoire des jardins de Versailles d’Alain Baraton (2007), j’ai pu enrichir mon propos et captiver des groupes de visiteurs, de scolaires et d’amis venus visiter les jardins du Château. Il faut également avoir de bonnes notions d’histoire de l’art des jardins pour bien comprendre l’architecture des différents jardins qui composent le parc de Versailles. Et pour cela, je recommande la lecture de L’art des jardins en Europe de Y-M. Allain et J. Christiany (2006), chez Citadelles et Mazenod. Cette somme de 624 pages permet d’appréhender l’art du jardin depuis l’Antiquité jusqu’à 1930. Elle met également en lumière le lien entre l’Histoire et le Jardin, qui est à chaque fois le reflet de son époque.

  • Classique, récit d’aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

Autrefois, les arbres jouaient un grand rôle dans la vie des hommes. Dans beaucoup de religions, on attribuait une essence particulière à un dieu. Dans d’autres, les arbres ont un rôle de premier plan dans la création du monde ou accompagnent le cheminement d’un prophète. Jacques Brosse, naturaliste, historien des religions et philosophe, en parle merveilleusement bien dans Mythologie des arbres, écrit en 1989.  Ce livre est indispensable pour celui qui s’intéresse à la symbolique des arbres. Et si l’on veut continuer dans la même veine, la lecture d’Histoires d’arbres –des sciences aux contes de Philippe Domont et Edith Montelle, chez Delachaux et Niestlé (2016) apporte de nouveaux éléments. Pour chaque arbre décrit, on trouve en plus des mythes des informations sur les croyances populaires, les usages traditionnels et des renseignements botaniques.

Retrouvez en écoute les conférences de Sylvain Parrot : "Au cœur de la biodiversité" et "À Versailles, la nature reprend ses droits".
Un lieu, une œuvre, un souvenir… Découvrez « Le Versailles de » Alain Baraton en cinq questions.

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info