Chef du service des jardins de Trianon et de Marly, il est aussi chroniqueur sur France-Inter et France 5. Élu correspondant à l’Académie d’Agriculture de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de presse. Découvrez « Le Versailles de » Alain Baraton.

Sa biographie 

Alain Baraton est né en 1957. Recruté comme caissier en juillet 1976, il intègre la même année l’équipe des jardiniers. Nommé Jardinier en chef de Trianon et du Grand Parc de Versailles en 1981, il est en charge du domaine de Marly depuis 2009. Alain Baraton est aussi chroniqueur et il intervient sur France-Inter le weekend et dans l’émission La quotidienne sur France 5 le vendredi. Élu correspondant à l’Académie d’Agriculture de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de presse.

Ses coups de cœur

  • Versailles émerveille le visiteur, mais bien souvent chacun s’attache à un lieu plus qu’à un autre ; lequel est-ce pour vous ? Pourquoi ?

Le péristyle du Grand Trianon offre à mes yeux l’une des plus belles perspectives du Domaine. J’aime cette galerie en marbre rose ornée de colonnes qui me protège des intempéries et du soleil brûlant au plus fort de l’été. On y aperçoit des parterres fleuris (ils sont africains cette année), des tilleuls autrefois taillés en marquise qui retrouvent une liberté de croissance depuis quelques temps, et des bassins de modestes dimensions qui, quand ils sont en eau, agrémentent le tout avec subtilité. Il est aussi possible depuis le péristyle de découvrir en partie le Grand Canal, une pièce d’eau majestueuse qui structure le Domaine.

  • Au détour d’une salle ou d’une allée, une peinture, une sculpture ou un objet a retenu votre attention ; quel est-il ? Que représente-t-il pour vous ?

Vous vous doutez que ce sont les vieux arbres qui m’impressionnent le plus et c’est d’ailleurs en les découvrant en arrivant ici que j’ai souhaité travailler dans les jardins. Être au plus près de ces platanes, chênes, genévriers ou pins - certains sont des géants -  me rassure et me donne le sentiment d’avoir une mission à accomplir. Les arbres admirables à qui sait les entendre nous racontent magnifiquement l’histoire des lieux, peut-être même davantage qu’un tableau ou qu’une statue car ils sont, ne l’oublions jamais, des êtres vivants.

Le doyen des arbres, ce chêne pédonculé situé à proximité du Grand Trianon, a été étudié et daté comme contemporain de Louis XIV. Planté en 1668, il mesure 36 mètres de haut et possède un tronc de plus de 5 mètres de circonférence !

© EPV / Didier Saulnier 

  • Nos premiers pas dans la galerie des Glaces, l’eau jaillissant des Grandes Eaux,… Chacun d’entre nous possède un souvenir de Versailles plus fort que les autres. Lequel est-ce pour vous ?

Je n’avais pas 10 ans quand j’ai découvert pour la première fois les jardins du château de Versailles. Nous étions venus en famille, mes parents et mes six frères et sœurs et je fus heureux quand il fallut rejoindre la voiture pour retourner à la maison, traumatisé par une violence partout présente : animaux en bronze qui se battent et serpent en pierre mordant le sein d’une femme, glaive enfoncé dans la poitrine chez un homme soutenant sa défunte aimée, enlèvement d’une nymphe sous les yeux effrayés d’une amie, grenouilles aux gueules grandes ouvertes et prêtes à me gober… La seconde visite me fit heureusement découvrir Trianon où les jardins ne sont que douceur, senteur et sérénité.

Ses conseils lecture 

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

Je crois avoir lu tous les ouvrages sur Versailles comme ce premier guide de visite paru en 1716, un an seulement après la mort de Louis XIV. Si je devais recommander un livre, je proposerais sans hésiter Le Petit Trianon de Gustave Desjardins paru en 1885. L’auteur, ancien archiviste du département de la Seine-et-Oise,  y décrit le modeste château et ses jardins depuis sa construction en 1749 jusqu’à la fin du XIXème siècle avec une foule de détails et d’anecdotes. Il évoque ainsi la nouvelle Ménagerie, le jardin Botanique, le Hameau de la Reine et toutes les fabriques qui contribuent à la beauté des lieux : le belvédère, temple de l’Amour, Rocher, Grotte,…

  • Classique, récit d'aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

Le confinement fut l’occasion de trier ma bibliothèque et de retrouver les ouvrages de Victor Hugo. Je relis en ce moment toute son œuvre et je suis subjugué par cet homme qui est à mes yeux le plus grand de tous les écrivains.

Découvrir l'intégralité des coups de cœur et conseils de lecture

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info