Partez à la découverte des lieux emblématiques du Domaine et découvrez lors de votre prochaine visite cet été une programmation exceptionnelle.

Le château de Versailles a retrouvé ses visiteurs et partage à cette occasion leurs témoignages de ces 70 dernières années ! 

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions

Jusqu'au 7 novembre, le château de Versailles présente une exposition consacrée aux acquisitions de dessins réalisées de 2000 à 2020 pour son cabinet des Arts graphiques. Exposée dans les appartements de Madame de Maintenon, celle-ci met en lumière une centaine d'œuvres : pastels, gouaches, aquarelles, présentant portraits et scènes de vie de cour !

Les Lalanne à Trianon

Jusqu'au 10 octobre, le château de Versailles a l'honneur d'accueillir, en partenariat avec la Galerie Mitterrand, "Les Lalanne à Trianon", une exposition exceptionnelle qui présente les œuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne au gré d'un parcours allant des jardins du Petit Trianon au Hameau de la Reine.

Lapin à Vent de François-Xavier Lalanne - Galerie Mitterrand

© Capucine de Chabaneix


les GRANDES EAUX

Découvrez toute la programmation pour la belle saison et profitez des Grandes Eaux Musicales et des Jardins Musicaux dans les jardins, et les bosquets ouverts pour l'occasion. 
Tous les week-end du 22 mai au 30 juin puis tous les jours (sauf le lundi) en juillet et août.

Retrouvez la magie des Grandes Eaux Nocturnes le samedi soir, dès le 12 juin.

Avant ou après les Grandes Eaux Nocturnes vous pouvez assister à la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces. Tous les samedis du 12 juin au 18 septembre ainsi que le mercredi 14 juillet et le dimanche 15 août, suivez danseurs, comédiens et musiciens pour un parcours de la Chapelle royale aux Grands appartements en passant par la Galerie des Glaces. 

En savoir plus sur la Sérénade Royale 

Découvrez aussi des nocturnes exceptionelles le dimanche 15 août et le samedi 25 septembre

  • Nocturnes de Feu 

Les Nocturnes de Feu mettent à l’honneur les feux royaux, si chers à l’histoire de Versailles ! C’est dans une ambiance magique, accueillis par des milliers de bougies sur les Parterres et des artistes de feu que vous vous immergerez dans cette soirée lumineuse ponctuée par un sublime feu d’artifice signé du collectif Groupe F.

Dimanche 15 août 2021, de 20h30 à 23h05.

Réservez votre billet pour les Nocturnes de Feu 

© Thierry Nava Groupe F 

  • Nocturnes Electro 

Promenade musicale dans les Jardins du Château de Versailles, mis en eau et en lumière, jusqu’au grand feu d’artifice final, sur une musique de Yuksek, Clara 3000, Myd, Arnaud Rebotini, Gaspard Augé (Justice), Ed Banger (symphonique).

Samedi 25 septembre 2021, de 20h30 à 23h05. 

Réservez votre billet pour les Nocturnes Electro 

Grandes Eaux et Jardins Musicaux

Découvrir toute la programmation

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES

Les attiques du Midi et Chimay

Investis par Louis-Philippe, pour créer le musée dédié à toutes les gloires de la France, les attiques Chimay et du Midi ont été réaménagés. Un nouveau parcours permet d’apprécier ces espaces en visite guidée. Le premier attique présente une partie des collections illustrant la Révolution, le Directoire et le Consulat. L'attique Chimay quant à lui, présente des œuvres un Napoléon devenu Empereur, ses grandes campagnes militaires, son entourage ou encore la société sous l'Empire.

© Didier Saulnier


La galerie des sculptures et des moulages

Sous les voûtes de la Petite Ecurie du Roi, des copies de statues antiques, grecques et romaines côtoient des sculptures originales provenant des jardins du château de Versailles.

L’ouverture de cet espace permet d’admirer, entre autres, Les chevaux du Soleil et l’Apollon servi par les nymphes qui forment assurément le chef-d’œuvre absolu de la sculpture française.

À découvrir dans la galerie des sculptures et des moulages à la Petite Ecurie, en visite libre et gratuite tous les après-midis les samedis et dimanches.

Retrouvez également ce parcours dans l’application mobile du Château, à télécharger gratuitement sur votre smartphone.

Les spectacles

Château de Versailles Spectacles propose une programmation pour l’été. Au programme concerts, opéras et soirées costumées !

De la Chapelle royale à l'Opéra royal plongez dans l'univers des musiciens. Vous retrouverez notamment dans la programmation :

  • Bach : Motets à la Chapelle royale
  • Jakub Jozef Orlinski : récital  à la Galerie des Glaces 
  • Philippe Jaroussky : La storia di Orfeo dans la Galerie des Glaces 
  • Charpentier : David et Jonathas à l'Opéral royal
  • Vivaldi / Guido : Les Quatre Saisons à l'Opéral royal
  • Haendel : Cantates amoureuses au Théâtre de la Reine

Découvrir la suite de la programmation 

L'académie équestre 

Depuis la réouverture l’Académie équestre de Versailles joue à nouveau son spectacle intitulé La Voie de l’écuyer. Le spectacle voit la nouvelle promotion d'écuyères évoluer sur des chorégraphies inédites. Après chaque représentation vous pouvez visiter librement les Ecuries. 

Dans le cadre du Festival Paris l’été, elle jouera aussi Entretiens silencieux du 14 au 28 juillet au Manège de la Grande Ecurie à 11h.

Découvrir la programmation de l'Académie équestre

VISITES GUIDÉES ET ATELIERS FAMILLE

Visites guidées

Découvrez le Château avec un conférencier et profitez d’espaces méconnus intimes comme les appartements privés des rois ou le Hameau de la Reine en visite guidée

Activités famille

En famille, avec des enfants à partir de 1 an, découvrez des visites thématiques proposées durant les vacances scolaires, les mercredis et les week-ends, pour explorer les collections de façon ludique et participative avec un médiateur.

PRÉPAREr MA VISITE

L’agenda

Retrouvez toute la programmation culturelle du château de Versailles dans l'agenda.

Découvrir l'agenda

L’application mobile de visite

Téléchargez gratuitement l’application mobile de visite avec la carte interactive et les audioguides pour profiter pleinement de votre visite.

L’application TousAntiCovid

TousAntiCovid permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

L’application est respectueuse de la vie privée des utilisateurs, ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. De plus, l’utilisation de TousAntiCovid est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations.

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info