Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts. Préparez votre venue en consultant les conditions de visite.

  • En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire ou d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles à compter du 21 juillet pour toutes les personnes à partir de 18 ans.
  • Les gares de Versailles Château Rive Gauche et Versailles Chantiers ne sont pas desservies par le RER C jusqu'au 21 août 2021. la Ligne L (depuis la gare St Lazare) et la ligne N (depuis la Gare Montparnasse) continuent de desservir Versailles.

Du 1er juin au 3 octobre 2021, le château de Versailles présente une exposition consacrée à l'ensemble des acquisitions de dessins réalisées de 2000 à 2020 pour son cabinet des Arts graphiques. Le public découvrira une centaine d'œuvres dans toutes les techniques - pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, aquarelle, gouache... dont certaines seront exposées pour la première fois.

L'exposition

Cette exposition s'intéresse aux acquisitions qui complètent, depuis vingt ans, la collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles. "Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions", exposé dans les appartements de Madame de Maintenon, mettra en lumière une centaine d'oeuvres : pastels, gouaches, aquarelles ... souvent conservées en réserves en raison de leur grande fragilité.

Cette exposition présentera une galerie de portraits et scènes de vie de Cour .. parfois étonnants ! Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée. Elle dévoilera également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du salon d'Hercule, en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane. Elle mettra enfin en lumière les vues, plans et projets architecturaux du château de Versailles depuis l'Ancien Régime jusqu'au début du XXe siècle.

Le visiteur, plongé au cœur de la collection de dessins du château de Versailles, traversera quatre siècles de création graphique et découvrira un Versailles dessiné par les plus grands artistes de leur temps : Charles Le Brun, Charles de la Fosse, François Lemoyne, Richard Mique, Jacques Gondoin, ou encore Lucien Lévy-Dhurmer.

Etude de tête pour l'Amour de la Vertu dans l'Apothéose d'Hercule, vers 1733,
par François Lemoyne (1688-1737)
Pastel, trois crayons et estompe sur papier anciennement bleu

© château de Versailles

Le lien vers le site collection

Commissariat

Élisabeth Maisonnier,
Conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Responsable du cabinet des Arts graphiques.

Le cabinet des Arts graphiques

Plus de 30 000 œuvres du XVIe au XXe siècle composent la collection : 28 000 estampes, environ 1 500 dessins, 350 manuscrits et une centaine de pastels. Considérée comme une source précieuse pour la recherche et la connaissance de l'histoire du palais et de ses collections, elle s’articule autour de trois axes majeurs : les représentations du château ; les dessins préparatoires aux décors, architecturaux ou peints ; le portrait et l’allégorie.

Dans les années 1930, sous l’impulsion de Gaston Brière, apparaît la volonté de créer une véritable collection de portraits ou de « gravures documentaires ». Charles Mauricheau-Beaupré poursuit le projet d’un Musée de l’iconographie française afin de « constituer avec le fonds de portraits peints et sculptés de Versailles une iconographie entière française, dont les inévitables lacunes seraient comblées avec des dessins, gravures, et même photographies, et ainsi créer un office de renseignement pour les chercheurs ».  Les collections sont principalement iconographiques, centrées autour de Versailles, résidence royale et Musée de l’histoire de France, du XVIIe au XXe siècle : architecture, décors et jardins du château, portraits ou allégories du pouvoir monarchique, vie de cour, scènes de l’histoire de France du Moyen-âge au Second Empire.

Les années 2000 marquent une nouvelle étape dans le développement du cabinet des Arts graphiques grâce à la nomination d'un conservateur en charge spécifiquement de cette collection. Ces vingt dernières années, plusieurs pièces remarquables sont venues enrichir cette collection mise à l'honneur dans l'exposition.

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Lien vers le site collection

Le dauphin Louis Charles vêtu de l'uniforme de la garde nationale - Alexandre Moitte

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Lien vers le site collection

Thalie, muse de la Comédie - Augustin Pajou, 1750-1809.

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Lien vers le site collection

Vue de la galerie des Glaces - Sébastien Le Clerc le Vieux, vers 1684.

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Lien vers le site collection

Vue de l'Orangerie de Versailles, Nicolas-Martial Fouacier

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Lien vers le site collection

Marie-Antoinette d'Autriche - Jean-Joseph Bernard.

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Lien vers le site collection

Vue du Grand Trianon au XVIIIe siècle prise de l'extrémité de la branche nord du Grand Canal, avec figure de nymphe assise sur un rocher au premier plan, et vue de l'escalier en fer à cheval] - Jacques-André Portail, 1747-1749.

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Lien vers le site collection

Louis XIV - Wallerant Vaillant

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Lien vers le site collection

Le Dauphin, fils de Louis XV, et la Dauphine assistent à la leçon donnée à leurs trois enfants - Charles Monnet

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Lien vers le site collection

Autour de l'exposition

Le catalogue de l'exposition est désormais disponible.

Découvrez en vidéo l'histoire exceptionnelle de la création du plafond peint du Salon d'Hercule, par le peintre François Lemoyne :

partenaires média 

L'exposition est réalisée en partenariat média avec :

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info