Catalogue d'exposition

Sous la direction d’Elisabeth Maisonnier
avec les éditions Snoeck, 2021
24 x 28 cm, 384 p., 45 € TTC
ISBN 9 789 46161 663 0

Riche de plus de 30 000 œuvres, la collection du cabinet des arts graphiques du château de Versailles est encore confidentielle. Commencée au XIXe siècle, elle rassemble portraits, allégories, scènes de la vie de Cour, dessins préparatoires pour les décors peints ou sculptés et représentations du château. Les amoureux de Versailles la connaissent bien ; les amateurs de dessins, un peu moins ; le grand public, presque pas, puisque les feuilles, en raison de leur fragilité, ne sont présentées qu’à l’occasion d’expositions temporaires.
Dans cet ouvrage, sont réunies pour la première fois les acquisitions réalisées depuis l’année 2000 pour cette collection d’exception : dessins au pastel, au crayon, à la sanguine, à la plume, à l’aquarelle, à la gouache, par Le Brun, Wallerant Vaillant, Lemoyne, Fontaine, Vernet, Saint-Aubin, Boze, Moreau le jeune, Vien, La Fosse ou Lévy-Dhurmer… Une centaine d’œuvres, du XVIIe au XXe siècle, qui réserve de belles découvertes.

Sommaire :

Portraits

Vie de cour

Dessins préparatoires

Vues de Versailles et de Trianon

Annexes

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info