Le mécénat est une tradition ancienne au château de Versailles, qui se perpétue année après année dans un souci constant de transmission, de partage et d’excellence.

Le mécénat, une longue tradition sans cesse renouvelée  

Démarche indispensable au rayonnement et au développement du domaine national de Versailles, le mécénat accompagne les efforts de l’Etat en faveur de la préservation et de la valorisation de ce patrimoine exceptionnel qu'est le château de Versailles. 

Des donateurs toujours plus nombreux et passionnés

Versailles, demeure royale devenue en 1837 musée de l’Histoire de France, suscite très tôt la générosité de nombreux donateurs. A commencer par le roi Louis-Philippe, qui paye sur sa cassette personnelle les travaux nécessaires à l’aménagement du musée ainsi que nombre d’œuvres toujours conservées au sein des collections du Château. Depuis, son nom figure en première place de la liste des grands donateurs qui, gravée dans le marbre, est installée au sein de la galerie de pierre menant à l’Opéra Royal, dans l’aile du Nord du Château. 

Horace Vernet, Le roi Louis-Philippe entouré de ses cinq fils sortant par la grille d'honneur du château de Versailles, 1846, Château de Versailles

© Château de Versailles, Dist. RMN

Entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale, le Château souffre d’un cruel manque d’entretien. L’américain John D. Rockefeller, impressionné par ce chef-d'oeuvre, décide alors de mener une vaste opération de sauvetage. En 1924 et en 1927, il effectue deux donations majeures qui permettent de réparer le gros œuvre, de refaire la toiture du Château et de restaurer le Petit Trianon et son hameau. 

"Ce que je dois faire, ce n'est pas ce que les autres font, c'est ce que les autres ne peuvent faire"
John D. Rockfeller, à propos de son mécénat

Après la Seconde Guerre mondiale, Gérald Van der Kemp, conservateur du Château, doit faire appel à la générosité de riches philanthropes, souvent américains, pour compléter les crédits de l’Etat.

La tradition du mécénat de particuliers se perpétue encore aujourd’hui dans de nombreux domaines. Citons notamment M. Hubert de Givenchy, Lady Michelham of Hellingly, M. et Mme Morau, Mme François Pinault, M. Jean-Louis Remilleux, M. et Mme Philippe Mollier, M. Edouard de Royère, Mme Lily Safra…

Des cercles et associations de bienfaiteurs engagés

En parallèle, différents cercles, associations et fondations sont créés tout au long du XXe siècle afin de fédérer et de mobiliser les passionnés de Versailles autour de sa protection et de son rayonnement : en premier lieu La Société des Amis de Versailles, les American Friends of Versailles et la Versailles Foundation, mais aussi la Broad Art Foundation, la Florence Gould Foundation, la Fondation Bettencourt-Schueller, The French Heritage Society ou le World Monuments Fund.

Cette tradition bien ancrée du mécénat individuel et associatif, qui se perpétue aujourd’hui encore, est complétée à partir des années 1980 par le mécénat d’entreprise.

Des entreprises de plus en plus mobilisées

Aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés, nationales ou internationales, qui ont à cœur de contribuer à la sauvegarde, au rayonnement et à l’enrichissement des collections du château de Versailles : Breguet, Chanel, Colas, Dior, Engie, la Fondation BNP Paribas, la Fondation EDF, la Fondation d’entreprise Michelin, la Française des Jeux, Google, Ideal Standart, KPMG, Kubota, LVMH, Martell, Moët-Hennessy, Monnoyeur, Nexans, Nikkei, Orange, Swarovski, Total, Vinci, etc.

Leur soutien s’exprime de différentes façons, que ce soit par un don financier ou par l’apport de leurs compétences. Cette dernière forme se révèle être un mécénat à la fois original et utile, en plein essor car ouvert aussi bien aux grands groupes qu’aux PME. Elle permet aux entreprises de s’impliquer dans la vie du Château à travers des opérations remarquables, valorisant ainsi leur savoir-faire et leurs équipes.

Un large éventail de projets

Grâce à la loi du 1er août 2003, relative au mécénat, aux fondations et aux associations, les actes de mécénat en faveur du château de Versailles se sont intensifiés et amplifiés. Ils s’étendent désormais à tous les domaines d’activités de l’Etablissement. De la restauration des décors intérieurs, des bâtiments et des jardins, à l’acquisition d’œuvres et de mobilier, en passant par la programmation et l’animation culturelle, les actions pédagogiques et solidaires ou le développement des services mis à la disposition du public, un large éventail de projets permet ainsi à chacun de se mobiliser et de s'engager aux côtés des équipes du château de Versailles.

La fidélité et l’engagement de nos mécènes français et internationaux nous sont précieux. Grâce à cette coalition de générosités et de passions, le château de Versailles continue de vivre aujourd’hui et demeure l’un des plus beaux emblèmes de la France à travers le monde.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous souhaitez soutenir Versailles ?

Choisissez le projet à votre image et à votre portée parmi un large éventail de possibilités : restaurations d'oeuvres, adoptions de statues, de bancs, d'arbres ou de tableaux, acquisitions d'oeuvres, expositions temporaires...

Choisissez votre projet