Comment réserver une visite avec ma classe ?

La réservation des visites autonomes (y compris les visites autonomes "Un Lundi à Versailles"), s'effectue obligatoirement par téléphone au 01 30 83 04 05.

La réservation des activités avec médiateur (visites, ateliers, "Un Lundi à Versailles"), des événements et des formations, s'effectue obligatoirement sur la billetterie en ligne dédiée aux enseignants et aux centres de loisirs.

Comment accéder à la billetterie en ligne réservée aux enseignants et effectuer une réservation ?

Pour accéder à la billetterie en ligne, il est nécessaire de créer un compte client. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de création de compte. Vous recevrez par la suite un email avec vos identifiants pour vous connecter à votre compte et effectuer une réservation.

Si vous avez déjà effectué des achats sur une autre billetterie du château de Versailles, veillez à utiliser une autre adresse email, professionnelle et nominative, pour procéder à la création de votre compte client.

Les différentes étapes de la réservation sur la billetterie en ligne :

  • Etape 1 : Identifiez-vous sur la page d’accueil du site de la billetterie en ligne scolaire.
  • Etape 2 : Effectuez la sélection de la date de visite et de l’horaire.
  • Etape 3 : Sélectionnez le nombre de participants (élèves et accompagnateurs compris) et sélectionnez « 1 » pour le nombre de groupes.
  • Etape 4 : Ajoutez au panier.
  • Etape 5 : Identifiez le nom du groupe.
  • Etape 6 : Renseignez le champ « commentaire » (niveau des élèves, spécificité du groupe….).
  • Etape 7 : Acceptez les conditions générales de vente en cochant la case correspondante afin de pouvoir valider la réservation.
  • Etape 8 : Un email de confirmation ainsi qu’un bon de réservation seront envoyés à l’adresse email de l’enseignant fournie lors de l’inscription.

A partir de quelle date puis-je réserver une visite ?

Les réservations ouvrent 3 mois à l'avance, le premier jour ouvré du mois, dès 9h (exemple : pour une visite en janvier, ouverture des réservations le 1er jour ouvré d'octobre à 9h).

Les réservations ne sont plus possibles à moins d'un mois de la visite (sauf pour les visites autonomes : réservation par téléphone possible jusqu'à la veille).

Comment payer ma réservation ?

Une fois la réservation effectuée sur la billetterie en ligne, merci de faire parvenir votre règlement au plus vite. Ce dernier doit être traité et encaissé par le château de Versailles dans les 15 jours qui suivent la réception du bon de réservation.

Si l’encaissement n’est pas effectif dans ce délai des 15 jours, votre réservation ne pourra être validée. Le bon de réservation détaille les informations liées au paiement.

Les moyens de paiement acceptés sont les suivants :

  • Carte bancaire
  • Paiement sur facture, autorisé uniquement aux personnes morales de droit public par envoi d'un bon de commande (original à présenter le jour de la visite)
  • Virement bancaire
  • Chèque bancaire ou postal compensable en France

Les visites autonomes, réservées par téléphone, sont gratuites.


Vous recevrez par la suite un bon de réservation que vous devrez renvoyer signé (avec le cachet de l’établissement) à versailleseducation@crm.chateauversailles.fr

Comment annuler ou modifier ma réservation ?

Toute annulation avant paiement doit se faire dans votre compte client sur la billetterie en ligne.

Une fois le paiement effectué, l’annulation de votre réservation est possible jusqu’à 15 jours avant la date de visite par notification mail à versailleseducation@crm.chateauversailles.fr

Pour toute annulation à moins de 15 jours de la date de visite, les droits restent dus à l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et feront l’objet d’une facturation, dans le cas d’un paiement par bon de commande.

Une réservation ne peut être modifiée. L’enseignant est invité à se connecter à son compte en ligne pour procéder à l’annulation de la réservation en question. Il devra effectuer une nouvelle réservation selon ses besoins.

Puis-je venir avec ma classe sans réservation ?

Les visites libres permettent d'accéder gratuitement et sans réservation au Château, au Domaine de Trianon, à la galerie des Carrosses ou aux jardins (sauf les jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux – voir ci-dessous).

Cette formule ne permet pas un accès coupe-file ni un droit de parole à l'enseignant.

Pour le Château et le Domaine de Trianon, l’enseignant doit être muni de la liste des élèves et de leur date de naissance (document officiel de l'établissement scolaire).

Attention, l'accès aux jardins est payant les jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux (de fin mars à fin octobre). En savoir plus.

Combien d'élèves et d'accompagnateurs peuvent composer mon groupe ?

Le nombre de personnes ne doit pas dépasser 35, accompagnateurs compris.

Mon groupe comprend un jeune en situation de handicap. Comment préparer sa venue ?

Si un jeune en situation de handicap ou en mobilité réduite temporaire fait partie du groupe, vous pourrez le mentionner à l’étape 2 de votre réservation, dans le champ ‘Commentaires’.
 

Comment venir au Château ?

Vous pouvez venir au Château :

Il existe plusieurs parkings payants. Voir tous les parkings sur le plan interactif

  • devant le Château : Place d’Armes voitures et autocars – ouvert 24h/24h
  • dans le Parc : Grand Canal, Petit Trianon, Grand Trianon, Hameau de la Reine (autocars uniquement au Carrefour des châteaux de Trianon)

L’accès au Parc est de 6 € pour une voiture, 30 € pour un autocar (à partir de 12 places).

L’accès au Parc est gratuit pour les piétons, les vélos, les personnes handicapées et leur accompagnateur (sur présentation d'un justificatif).

Puis-je faire déjeuner mon groupe sur place ?

Il existe une aire de pique-nique, située dans le Grand Parc, près du Grand Canal, où vous trouverez plusieurs aires de restauration.

Vous avez également la possibilité de pique-niquer à la pièce d’Eau des Suisses (situé en dehors du Domaine mais accessible à pied depuis le Château - en face de l’Orangerie).

Attention, les pique-niques ne sont pas autorisés dans les jardins de Versailles.

Comment préparer au mieux ma visite ?

De nombreux outils sont à votre disposition pour préparer votre venue à Versailles, prolonger votre visite ou préparer vos cours :

 

  • Consultez sur notre site les pages dédiées aux différents lieux qui constituent le Domaine et les fiches 'Personnages’ de la rubrique l’Histoire. Le château de Versailles a également souhaité mettre en ligne ses collections afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

À travers des parcours audio, l’application Château de Versailles vous accompagne dans le Château et le Domaine de Trianon et permet de vous orienter sur l’ensemble du Domaine grâce à une carte interactive.

Et partez à la découverte des jardins de Versailles grâce à l’application officielle ‘Jardins de Versailles’.

Certaines applications mobiles proposent des parcours qui s'adressent plus particulièrement aux enfants :

- Énigmes À Versailles (à partir de 12 ans)

- Jardins de Versailles (sur les traces des fontainiers de Versailles)

 

Accès, services, conseils pratiques… : organisez votre visite avec la carte interactive.

 

  • Des livrets-jeux sont également disponibles sur demande aux points d’accueil de l’aile des Ministres Sud et à l’entrée de la galerie des Carrosses. Vous pouvez également les télécharger dans la page Ressources du site internet.

Merci de faire un mail à cette adresse, si vous souhaitez disposer d’une grosse quantité de livrets-jeux lors de votre venue.

 

Inscription possible à la newsletter dédiée aux enseignants pour se tenir informé des nouveautés, expositions, événements et faciliter sa venue au château de Versailles. 
 

Puis-je venir visiter le Château avant d'y emmener mon groupe ?

Le Pass Éducation permet à tous les enseignants en activité de visiter gratuitement le domaine de Versailles :

  • le Château
  • le domaine de Trianon (Petit et Grand Trianon et Domaine de Marie-Antoinette)
  •  les jardins (hors jours de Grandes Eaux et Jardins Musicaux)*
  • les expositions temporaires

*Attention, les jardins sont payants les jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux. En savoir plus.

Des formations sont également proposées aux enseignants qui souhaitent approfondir leurs connaissances du Domaine et de son histoire.

Une question spécifique ?

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Accédez à Versailles

Grâce à la carte interactive du site 'Bienvenue', repérez les accès et explorez le Domaine

La carte interactive

L'application mobile du Château

Cette application propose l'audioguide du Château et du Domaine de Trianon ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info