Découvrez la politique Ressources Humaines de l'Établissement Public de Versailles (EPV).

Les 900 agents du château de Versailles œuvrent au quotidien afin de répondre aux nombreuses missions de l’établissement. La très grande variété des métiers, le dynamisme de la politique de formation et les parcours professionnels permettent à chacun d’exprimer ses talents.

En 2016, les effectifs de l’EPV se répartissent entre 618 personnels titulaires du Ministère de la Culture affectés à Versailles, 165 contractuels, 58 personnels permanents à temps incomplet et 234 agents temporaires et saisonniers sur l’année.

Nos collaborateurs exercent des fonctions relevant des métiers de la surveillance, administratifs et scientifiques.

Les objectifs de la politique ressources humaines de l’EPV consistent à accompagner la professionnalisation de ses collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions et aux attentes des publics, favoriser des conditions de travail sécurisées, proposer un environnement de travail de qualité et s’impliquer dans une démarche d’employeur socialement responsable.

 

Les offres d’emploi 

Le recrutement à l'EPV

L'EPV recrute principalement des personnels titulaires par voie de concours organisés par le Ministère de la Culture : les concours sont organisés par filière (administrative, métiers d'art...), et par catégorie (A,B,C). L’accès à ces concours permet d'occuper par exemple des postes d'agent d'accueil et de surveillance, de jardinier d'art ... Des concours internes sont ouverts aux candidats travaillant déjà dans la fonction publique et des concours externes aux autres candidats sous conditions. Retrouvez plus d'informations sur les concours sur le site du Ministère de la Culture.

L'EPV recrute également des contractuels de droit public.


Les offres disponibles sont publiées :

Sur le site web du château de Versailles / offres d'emplois  

Ensemble des offres d'emplois y compris stagiaires et apprentis.

Sur LinkedIn 

Sélection d'offres d'emplois.

Sur le portail du ministère de la Culture BIEP

Offres d'emplois à l'EPV via un filtre de recherche.


 

Les offres d’emplois sont également diffusées sur les principaux sites d'offres d’emplois. L’EPV intervient également lors de forums d’emploi (ville de Versailles…).

La politique d’Apprentissage, d’accueil de stagiaires et d’emplois d’avenir

L’EPV contribue fortement à l’accueil et à la formation des jeunes en veillant à assurer un tutorat de qualité pour accueillir chaque année environ 15 contrats d’apprentissage et 15 emplois d’avenir ainsi que 200 stagiaires d’écoles ou d’université afin de leur permettre de découvrir les métiers de l’EPV.

Des métiers diversifiés 

Focus : présentation de métiers d'art à Versailles

 

La politique ressources humaines

L'accompagnement des collaborateurs

La formation professionnelle 

L’EPV est très fortement engagé dans la formation de ses agents. La formation professionnelle permet d’accompagner les évolutions professionnelles, développe la qualité dans la tenue des postes, accompagne l’évolution des métiers et favorise le développement des compétences et de la professionnalisation des agents. L’investissement formation est soutenu depuis plusieurs années et concerne par an près de 600 agents sur des thématiques métiers spécifiques, de s’adapter à de nouveaux outils de travail ou de développer de nouvelles compétences (cours d’anglais ou de mandarin par exemple pour les agents d’accueil).

L’accueil des nouveaux arrivants 

Chaque nouvel arrivant bénéficie de deux journées d’accueil qui lui permettent de découvrir le fonctionnement de l’ensemble des services de l’EPV en rencontrant les différentes directions mais aussi en visitant des lieux incontournables du domaine.

Accueil des nouveaux arrivants lors d'une visite des jardins de Trianon

© EPV


Des conditions de travail sécurisées et optimisées

La prévention des risques 

L’EPV est engagé dans une démarche volontariste et durable de prévention des risques professionnels mise en œuvre par de nombreux acteurs : direction des Ressources Humaines, médecin de prévention, infirmières, psychologue du travail, encadrants, assistants de prévention, CHSCT ...

Chaque année, au moyen notamment de la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels, les actions de prévention sont élaborées et mises en œuvre au niveau collectif (procédures de travail, analyse des risques, acquisitions de matériels ...) ou à titre individuel (équipements, formations …). L’EPV est également engagé dans une démarche intitulée « Versailles et vous » d’évaluation des risques psychologiques.

L’habillement des agents 

Par ailleurs, le Château de Versailles est attentif à doter ses agents de vêtements professionnels de qualité. Ainsi près de 800 agents ont bénéficié de dotations « Habillement ». Celles-ci sont constituées en fonction du métier des agents et des contraintes rencontrées. Chaque vêtement doit répondre à des exigences de qualité, de confort, de pratique et de solidité. L’habillement est articulé autour de plusieurs dotations (agents d’accueil et de surveillance, caissiers-contrôleurs et chargés d’information culturelle, agents d’orientation et d’information, agents d’accueil et de surveillance du Domaine, des opérateurs du poste central de sécurité, des péagistes...).

Exemple de dotation des agents de l'EPV

© EPV / Christian Millet


Un environnement de travail optimisé 

Prévu dans le schéma directeur, la restauration et les aménagements du Grand Commun permettent dorénavant à l’EPV d’offrir à ses collaborateurs administratifs des conditions de travail privilégiées. L’ensemble des services y sont ainsi regroupés ainsi que les espaces de vestiaires, les salles de restauration et de repos.

Salle de réfectoire 

© EPV / Thomas Garnier


La responsabilité sociale de l'EPV

Le financement d'une mutuelle

Dans le cadre de sa politique ressources humaines, l’EPV participe également au financement d’une mutuelle pour ses agents via un partenariat avec Harmonie Fonction Publique. Ainsi, les agents qui le souhaitent peuvent désormais bénéficier d’une offre mutuelle complémentaire et prévoyance de qualité afin de se protéger contre les risques pouvant porter atteinte à leur intégrité physique, ou occasionner une incapacité de travail et prendre en charge tout ou partie des conséquences liées à l’invalidité et au décès.

L’accès à la crèche d’entreprise

L’EPV finance également des places en crèche en partenariat avec la société Babilou afin de faciliter au mieux l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses collaborateurs.

Une offre d'activités extra-professionnelle

De nombreuses prestations extra-professionnelles sont proposées aux agents afin de contribuer au « bien vivre ensemble » au sein de la communauté de travail : bal du personnel dans l’Orangerie, Noël des enfants dans la galerie des Batailles, distribution de chèques cadeaux en fin d'année, nombreuses activités de loisirs proposées par Château de Versailles Association …

Arbre de Noël 

© Christian Milet 

 

Une bibliothèque pour le personnel 

La bibliothèque du personnel propose à toutes les personnes travaillant dans l’établissement l’accès direct à plus de 6 000 documents (livres, DVD, CD...). La bibliothèque a pour mission de favoriser l’accès à la culture, à la connaissance, à l’information et aux différentes formes d’expression culturelle.

La politique handicap, diversité et égalité professionnelle

L’Établissement Public de Versailles est un employeur fortement engagé, et reconnu comme tel, pour ses actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, dans le cadre de deux conventions particulièrement ambitieuses signées avec le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), l’EPV a œuvré à faire évoluer les mentalités, les perceptions, les regards et les pratiques sur le handicap en organisant par exemple des sensibilisations à la culture sourde, suivie par 12 agents, des formations à la langue des signes française, en aménageant des postes, en procédant à des études ergonomiques...

L’EPV est également fortement engagé, en relai du Ministère de la Culture, en faveur de la prévention des discriminations.

Le parrainage : la Job academy

L’EPV développe depuis deux ans un projet « Job Academy » en partenariat avec l’association FACE Yvelines. Ce tutorat consiste à mobiliser 10 cadres de l’EPV (« les parrains/marraines ») qui vont suivre individuellement pendant six mois des personnes en recherche d’emploi (« les filleul(le)s ») afin de les conseiller dans la rédaction d’un cv et la recherche d’un emploi.

Rencontre entre parrains/marraines et filleul(le)s pour la "Job Academy"

© EPV / Didier Saulnier


Le développement durable 

Pour garantir l’esprit éco-citoyen au travail, l’EPV développe le recyclage de certains déchets (bouchons, piles, papiers…), organise des actions de développement durable (formations d’éco-conduite, bonnes pratiques pour mieux consommer) et met à disposition des moyens de transports électriques au sein de son parc automobile et du parc des vélos électriques.

Mise à disposition de vélos éléctriques pour le personnel 

© EPV / Didier Saulnier

 

Consultez les offres d'emplois de l'EPV

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement
Application du château de Versailles

Application du château de Versailles

L’application de visite officielle du château de Versailles.

Découvrir