Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

L'HistoireVersailles au cours des siècles

Louis XIV, guide des jardins de Versailles

Partager

Imprimer le chapitre

Itinéraire

Dans son ouvrage Manière de Montrer les jardins de Versailles, Louis XIV nous guide à travers les bosquets et bassins de son château. Six versions sont rédigées entre 1689 et 1705, dont quelques unes écrites de sa plume.

Plus qu'un véritable guide, c'est un itinéraire de promenade dans les jardins du château de Versailles que Louis XIV a fixé dans sa Manière de montrer les jardins de Versailles en 1704.

Les historiens continuent de s'interroger quant à l’usage de ce « manuel »,  qui n’était pas destiné à la publication. Etait-il destiné à des réceptions officielles ? Pour les fontainiers afin qu'ils sachent quelles fontaines mettre en eaux ? Pour lui-même lorsque, perclus de goutte-maladie qui provoque d’intenses douleurs des articulations, il se faisait tirer dans une « roulette » ? Car la rédaction des manuscrits est assez tardive. Il en existe six versions qui s'échelonnent entre 1689 et 1705, conservées à la Bibliothèque nationale de France ; certaines écrites de la main même du Roi, d'autres par un de ses secrétaires et simplement corrigées par lui.

L'itinéraire varie peu d'une version à l'autre et couvre environ 4 à 8 km, selon la destination. Si le promeneur se rend à la Ménagerie où à Trianon, le trajet s’allonge. Aujourd'hui, bien que les jardins aient subi quelques transformations depuis leur création, il est toujours possible de marcher dans les pas du Roi-Soleil. « On fera une pause pour voir le parterre du Midy, ou de là, en s’avançant sur la balustrade de l’Orangerie, d’où l’on verra le parterre des Orangers, et le Latone des Suisses » note-t-il.

Le visiteur peut prendre le temps de découvrir tous les points de vue qu'offre chacune des étapes suivantes, dont certaines sont restées célèbres : le parterre d'Eau, l'Orangerie, le bassin de Latone, les bassins de Flore et de Cérès…

Louis XIV, l'homme et le roi, le site de l'exposition

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer