Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Découvrir le domaineLes Jardins

Images et vidéos
Vidéos

Restauration d'Apollon servi par les Nymphes

Voir la vidéo

La sculpture

Partager

Imprimer le chapitre

Un aperçu des œuvres

Les fleuves

Des statues en bronze, symbolisant les quatre grands fleuves et les quatre principales rivières de France, ornent le Parterre d’Eau. Dans l’Antiquité, les Grecs puis les Romains représentaient les fleuves sous la forme de vieillards barbus allongés, couronnés de roseaux, tenant un aviron ou une corne d’abondance, symbole de l’eau source de richesse. Pour identifier le fleuve et la région qu’il fertilise, le sculpteur de La Loire a modelé des asperges et des artichauts, légumes très appréciés de la Cour au XVIIe siècle et cultivés dans la vallée de La Loire.

Le vase du Soleil

La tête du dieu Soleil Apollon, entourée de rayons, rappelle l’emblème choisi par Louis XIV. Les vases, qui peuvent être copiés sur ceux de la Rome antique, évoquent parfois un événement plus récent.

Les saisons

Celle-ci fait partie d’un ensemble de 24 figures commandées par Colbert en 1674 et qui devaient, à l’origine, orner le Parterre d’Eau. A Versailles, les saisons sont figurées par des hommes et des femmes chargés d’attributs qui permettent de les identifier : l’Hiver, dernière saison de l’année, est représenté par un vieillard. Il a froid et essaye de se réchauffer à un brasero d’où sortent des flammes. L’Hiver symbolise la fin de la vie humaine ; Girardon a donné une figure pathétique à ce vieil homme songeur et transi, proche de la mort.

L’Amérique, statue allégorique du continent

Cette statue en marbre représente un Indien avec, à ses pieds, un alligator. A cette époque, pour les Européens, l’Amérique est le pays des Indiens, tireurs à l’arc, coiffés de plumes et réputés coupeurs de tête. Les alligators peuplaient alors le Mississippi.

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer