Construit en 1702 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart et les directives de Louis XIV, le Buffet d’eau est une composition magistrale qui n’a pas son pareil dans tous les jardins et bosquets de Versailles.

LE BUFFET D’EAU AU SEIN D’UN HAVRE DE PAIX ET DE VERDURE

Situé à un kilomètre et demi du château de Versailles, le Grand Trianon a été construit par Jules Hardouin-Mansart en 1687 sous les ordres Louis XIV pour que ce dernier puisse y abriter ses amours avec Madame de Montespan. Vidé à la Révolution, le château est remeublé par Napoléon Ier à l’occasion de son mariage avec Marie-Louise. Pendant la Restauration, Louis-Philippe y habite quelques temps avec sa famille avant qu’il ne devienne un musée. Ce n’est que sous la V République que le château retrouve sa fonction de résidence en devenant le lieu de séjour des chefs d’Etat étrangers.

UN CHEF-D’ŒUVRE ARCHITECTURAL

La fontaine du Buffet d’eau est l’élément majeur des jardins de Trianon. Construit en 1702 par Jules Hardouin-Mansart, le Buffet d’eau subit plusieurs modifications ou adaptations selon les envies de Louis XIV. Il se compose de trois gradins de marbre, aux teintes rouge et blanche, semblables aux pilastres du Grand Trianon et complétant parfaitement l’harmonie entre le palais et son environnement. Le bassin est surmonté de figures mythologiques en plomb, autrefois dorés.

Le PROJET DE RENOVATION

La dernière rénovation du Buffet d’eau remonte à 1892. Un programme de restauration général doit être aujourd’hui engagé sur ce bassin. Il portera sur l’ensemble de la composition, le rétablissement de sa fontainerie et de son étanchéité, ainsi que sur la requalification des abords de la fontaine qui en font tout le charme.

Télécharger le dossier de mécénat

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous souhaitez soutenir Versailles ?

Choisissez le projet à votre image et à votre portée parmi un large éventail de possibilités : restaurations d'oeuvres, adoptions de statues, de bancs, d'arbres ou de tableaux, acquisitions d'oeuvres, expositions temporaires...

Choisissez votre projet