Les résidences "Enfants conférenciers©", conservent l'identité du dispositif classique, à savoir la médiation entre pairs. Elles se déroulent soit de façon perlée (un jour par semaine sur 6 semaines) soit de façon massée (sur une semaine). Au cours des séances, les élèves alternent déplacement au pied des œuvres et travail en atelier. Les résidences s'adressent à des élèves de différents niveaux, aussi bien à des élémentaires, qu'à des collégiens, lycéens et universitaires. Les élèves choisissent de travailler autour d'une thématique et sont amenés à rencontrer pour cela deux professionnels du musée. Ces derniers ont pour tâche d'expliquer leur rôle au sein des collections.
Chaque résidence donne lieu à une ou deux restitution(s) :
- une médiation sur temps scolaire lors de la dernière séance, à une autre classe de l’établissement ou à la classe de la résidence suivante…,
- une médiation hors temps scolaire une semaine après, pour les familles et/ou le public du musée.
Est visée ici une dimension de démocratisation culturelle et une restitution de la résidence permettant aux élèves de prendre part à la vie du musée.
En 2025-2026, le château de Versailles entreprend trois résidences qui rythmeront l'année scolaire :
Exposition : "Le Grand Dauphin (1661-1711), Fils de roi, père de roi et jamais roi "
- Une résidence filée, avec une classe de CM2 de l'école élémentaire Moulin de Pierre - Clamart
- Séances les 13, 14, 21 novembre, et 5 décembre 2025 | Restitutions les 5 et 6 décembre 2025.
Louis de France (1661-1711), dit le Grand Dauphin © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Exposition : "1725. Des alliés amérindiens à la cour de Versailles"
- Une résidence filée, avec une classe de 3ème du collège Buffon - Paris 15e
- Séances en janvier 2026 | Restitution en avril 2026.
Calumet. Bois, pierre, plumes d’aigle, piquants de porc-épic, bec de pic-vert, laine © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Pauline Guyon
Les arts décoratifs du XVIIIème siècle
Ce projet est la première résidence croisée de l'établissement, mené avec l'Hôtel de la Marine situé à Paris. Ancien Garde Meuble de la Couronne sous Louis XV et Louis XVI, ce monument a été construit en suivant les plans de Ange-Jacques Gabriel, l'architecte du Petit Trianon, afin d'orner la place Louis XV, actuelle place de la Concorde. L'institution du Garde-Meuble avait pour fonction d'inventorier, d'entreposer, de commander, de restaurer et de présenter le mobilier appartenant à la Couronne de France. Par conséquent, nombre des meubles et objets actuellement conservé au Château de Versailles y sont passés. C'est la raison pour laquelle la thématique de cette résidence portera sur les arts décoratifs du XVIIIe siècle, largement représentés au sein des deux monuments, leur nouveauté et leurs usages.
- Une résidence groupée, avec une classe de l'école élémentaire Félix Faure - Paris 15e
- Séances les 16, 17 et 19 février 2026 | Restitution le 03 avril 2026 (à Versailles)
-
Séances les 12 et 20 mars, 02 et 09 avril 2026 | Restitution le 10 avril 2026 (à l'Hôtel de la Marine)
La chambre de Mme Victoire - Appartement des filles de Louis XV - château de Versailles ©Thomas Garnier