Après Thylacine en 2019, le château de Versailles a invité le compositeur de musique électronique Saycet pour créer un morceau inspiré de l’univers sonore, des instruments et de l’acoustique unique du Château. Pendant sept jours et sept nuits, le compositeur y a composé une réinterprétation de son titre « Solaris » pour créer « Messa Solaris », un titre et un clip inédits disponibles sur toutes les plateformes de streaming, le 8 juin 2021.

Découvrez le clip vidéo sur la chaîne Youtube du château de Versailles en avant-première le 7 juin à 20h. Un morceau Electro composé à Versailles :

Un titre electro inspiré de versailles

Pour composer « Messa Solaris », Saycet s'est plongé dans l'univers du château de Versailles sept jours durant. Inspiré par les lieux et accompagné de l'organiste Alexandra Bartfeld et de l'ensemble vocal Les Métaboles, il a capté l'acoustique de différents espaces du Château à l'écho singulier : la Chapelle royale, l’escalier Gabriel, la galerie des Batailles ou encore la galerie des Glaces. Le titre « Messa Solaris », empreint de sonorités électro, est une ode au château de Versailles. L'orgue de la Chapelle, en ligne mélodique reine, se présente au cœur de la composition. Le clip qui accompagne le titre, a été entièrement tourné au château de Versailles, de nuit. 

SAYCET

Le parcours de Saycet peut sembler atypique, il est pourtant extrêmement fluide, tourné vers l’accomplissement de sa carrière de musicien, de compositeur et de producteur. Depuis maintenant 15 ans, Saycet n'a cessé de composer : trois albums et un quatrième qui sortira à l'automne 2021, des bandes originales de longs-métrages, de séries et de pièces de théâtre mais également des bandes-annonces d'expositions. Une évolution singulière qui a fait de Saycet un compositeur incontournable dans le paysage de la musique électronique française. 

Podcast 

Un podcast, disponible sur toutes les plateformes d'écoute le 18 juin permettra de découvrir les coulisses de cette collaboration.

Découvrez les coulisses du tournage 

© Thomas Garnier

© Thomas Garnier

© Thomas Garnier

© Thomas Garnier

© Thomas Garnier

© Thomas Garnier

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info