Cet été, les visiteurs du Grand Trianon sont invités à découvrir un parterre sur le thème du « Vert ». Il pousse à réfléchir sur le respect de la nature, la juste consommation des ressources en eau et le thème de l’alimentation, dans une tentative de retour à l’essentiel. Il est visible du 7 juin au 29 octobre 2021, dans les Jardins du Grand Trianon. 

Le parterre vert vu de haut

© EPV / Thomas Garnier

Comprendre l'importance des plantes pour la santé environnementale permet aussi de saisir les enjeux qu'elles représentent pour la santé humaine. L'objectif est de plonger dans un environnement presque totalement vert afin de réfléchir aux plantes.

Le parterre

Situé en face du péristyle dans les Jardins du Grand Trianon, le Parterre Vert invite à réfléchir sur le respect de la nature et à suivre un chemin de graminées qui vous conduit à parcourir et à découvrir les différents espaces du parterre. Un dessin empreint de légèreté est au programme ! 

Les espaces sont composés de masses de fleurs, du vert pâle au vert acide, et de feuilles de différents verts, du vert foncé au vert gris. Passiflora et Clematis viennent gracieusement recouvrir les topiaires taillées en forme de cône. Retrouvez aussi les bassins d’eau ornés de nénuphars ! 

Un savoir-faire 

C'est grâce au travail et au savoir-faire des jardiniers du domaine de Trianon que la réalisation de ce parterre a pu être rendu possible. En 2020, ils avaient déjà ravi les visiteurs avec le parterre Africain qui présentait les Jardins du Grand Trianon, de manière colorée. 

Informations pratiques 

  • Le domaine de Trianon est ouvert tous les jours sauf le lundi de 12h à 18h30 (dernier accès à 18h)
  • L'accès au domaine de Trianon se fait par le Grand ou le Petit Trianon. On y accède en traversant le Parc, via les Jardins ou directement par la ville 
  • Pour se rendre au domaine de Trianon depuis le Château, vous pouvez louer une petite voiture éléctrique ou emprunter le Petit Train 

Retrouvez toutes les informations pratiques 

Parterre vert

Dianthus barbatus, Green Trick (l'œillet du poète)

© Elena Secondo

Euphorbia characias

© Elena Secondo

Cannabis sativa (Chanvre)

© Elena Secondo

© Elena Secondo

Clematis Green Passion - grimpant

© Elena Secondo

Coleus Caipirinha

© Elena Secondo

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info