Rédactrice en chef pour l’hebdomadaire Le Point, nommée conseiller du Président de la République en mai 2007, elle est depuis 2011 présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Découvrez « Le Versailles de » Catherine Pégard.

sa biographie

Après des études d'histoire et de sciences politiques, Catherine Pégard débute sa carrière de journaliste au quotidien J'informe. Elle collabore au service politique du Quotidien de Paris puis entre à l’hebdomadaire Le  Point en 1982 comme journaliste au service politique. Elle en devient rédactrice en chef adjointe puis rédactrice en chef. Elle y publie chaque semaine, à partir de 1994, des carnets politiques nourris dans les coulisses du pouvoir. En mai 2007, elle rejoint l’Elysée comme conseiller du Président de la République. Depuis 2011, elle est présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Ses coups de cœur

  • Versailles émerveille le visiteur, mais bien souvent chacun s’attache à un lieu plus qu’à un autre ; lequel est-ce pour vous ? Pourquoi ?

Impossible de répondre à cette question ! Versailles rend versatile. Nos sensations changent avec les lieux, comme l’a voulu le Roi. La grandeur de Versailles ne suscite par la même émotion que l’intimité de Trianon. Notre imagination vagabonde dans des vies différentes, celle de Mme Pompadour un jour dans son oratoire, celle de Napoléon, un autre, dans son cabinet de topographie… La musique nous émeut à l’Opéra Royal, les fontaines nous retiennent dans la salle de Bal… Mais, le péristyle de Trianon, dont les marbres roses jouent avec le soleil a un charme toujours recommencé…

  • Au détour d’une salle ou d’une allée, une peinture, une sculpture ou un objet a retenu votre attention ; quel est-il ? Que représente-t-il pour vous ?

Là encore, comment faire un choix parmi tant de chefs d’œuvre ? Je retiendrai cette petite chaise que l’on m’a montrée peu après mon arrivée à Versailles, dans la chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon. Ce mobilier dit « aux épis » livré par Jacob est exceptionnel mais soudain on remarque que sur un pied, a été effacé une rose pour la remplacer par une minuscule cocarde bleue et rouge au moment de la Révolution. Comment imaginer un tel condensé d’Histoire dans un meuble ?

La chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon

© EPV / Thomas Garnier 

  • Nos premiers pas dans la galerie des Glaces, l’eau jaillissant des Grandes Eaux… Chacun d’entre nous possède un souvenir de Versailles plus fort que les autres. Lequel est-ce pour vous ?

Comment oublier ce soir d’été où le soleil orange tombait sur la galerie des Glaces alors que Cécilia Bartoli y chantait Vivaldi ? Elle portait une robe flamboyante de la même couleur que les rayons qui l’atteignaient. Pendant une fraction de seconde, je crois que, comme nous, elle a eu le souffle coupé. Le temps était suspendu.

Ses conseils de lecture 

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

Incontournable sans doute, les souvenirs de Pierre de Nolhac, le conservateur du château de Versailles qui au tournant du XXe siècle a changé la perception en réconciliant le Musée de Louis Philippe avec la Grande Histoire qui l’avait précédé par une politique de restauration, de remeublement des pièces et de redéploiement des collections qui ne s’est jamais interrompue depuis. Un défi pour celui que son prédécesseur accueillait de ces mots encourageants : « Écrivez des livres sur Versailles si cela vous amuse mais laissez en paix, ce musée qui n’intéresse plus personne ».

  • Classique, récit d’aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

J’ai un faible pour les Mémoires ou les Lettres qui font revivre les fantômes de Versailles. On peut lire quelques pages, butiner, trouver les repères pour une promenade qui fait rêver. Grâce à Mme Palatine, par exemple, si caustique… Cette année, les Lettres inédites de Marie-Antoinette présentées par l’historienne Catriona Seth nous permettent de mieux comprendre son destin tragique.

Découvrir l'intégralité des coups de cœur et conseils de lecture

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info