EXPOSITION Le Génie et la Majesté
Louis XIV par Le Bernin

Christophe Fouin

Le Château de Versailles a proposé, du 3 juin au 28 septembre 2025, une exposition centrée sur le célèbre Buste de Louis XIV, réalisé par Gian Lorenzo Bernini, figure majeure du baroque italien du XVIIe siècle plus connu en France sous le nom du Bernin. 

Le Buste de Louis XIV par Le Bernin

© Château de Versailles/Christophe Fouin

Le lien vers le site collection

L'exposition

© Château de Versailles / C. Fouin

Cette exposition a accompagné les travaux de restauration en cours dans le salon de Diane depuis octobre 2021 visant à redonner toute sa splendeur au décor peint et sculpté du plafond, des voussures et des dessus-de-porte. Ce salon offre un cadre pensé pour révéler pleinement le lien entre le génie de l'artiste et la majesté de son buste de Louis XIV.

Organisée dans l’appartement de la Dauphine, cette exposition a notamment mis à l’honneur l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques des collections du château : le Buste de Louis XIV, sculpté en marbre par Le Bernin lors de son séjour à Paris en 1665.

L'exposition 

© EPV / Thomas Garnier

La première salle a présenté les principaux protagonistes du voyage du Bernin en France qui vit naître ce que certains historiens de l’art ont considéré être « le plus grandiose portrait baroque ». La seconde salle a été centrée sur cette œuvre du Bernin et les réactions qu’il suscite auprès des artistes français. Ce dialogue entre baroque italien et classicisme français annonce une rivalité artistique qui se prolongera jusqu’au règne de Louis XV.

Ainsi, présenté depuis 1684 dans le salon de Diane, le Buste de Louis XIV, habituellement installé en hauteur et à distance du public, a pu être accessible de près, offrant une occasion unique d’admirer en détail ce chef-d’œuvre de la sculpture du XVIIe siècle. Il a été exposé à hauteur d’homme, dans une mise en scène qui permet de le redécouvrir dans des conditions proches de sa première présentation au roi en 1665.

 

L’artiste et l’histoire

Lors de son voyage en France, Le Bernin est au sommet de sa renommée. En 1665, lorsque Louis XIV le convie à Paris, il est alors considéré comme le sculpteur le plus célèbre d’Europe. Si le chantier d'un nouveau Louvre conçu par le Bernin fut voué à l'échec, la réalisation du Buste de Louis XIV, véritable portrait idéalisé du roi, marque ce séjour prolongé, malgré les difficultés liées au choix du marbre et aux nombreuses critiques. Installé d’abord aux Tuileries puis à Versailles, le buste célèbre la grandeur souveraine de Louis XIV, dans une œuvre où l’inspiration artistique dépasse la simple ressemblance pour incarner une majesté intemporelle.

Après un tel succès, Louis XIV passe une nouvelle commande au Bernin d’une statue équestre, mais celle-ci ne reçoit pas le même enthousiasme de la part du roi.

L’exposition est revenue sur cet épisode marquant où l’art devient un outil de représentation du pouvoir.

Le Buste de Louis XIV

© EPV / Christophe Fouin

Le lien vers le site collection


"Le Bernin vient au roi" - Article dans Les Carnets de Versailles

Prêts d’exception et contexte artistique

Enrichie de prêts exceptionnels issus d’institutions françaises et internationales, l’exposition a permis de retracer le contexte de création du Buste de Louis XIV et le génie du Bernin.

Parmi eux, le portrait du Bernin peint par Giovanni Battista Gaulli (Gallerie Nazionali Barberini Corsini, Rome) et le buste d’Alexandre VII réalisé par Le Bernin (Fondation Palazzo Chigi Zondadari, Sienne) rappellent le succès du Bernin à cette époque et ses liens avec les commanditaires, notamment avec le Pape Alexandre VII. Plusieurs œuvres de la collection de Versailles ont également été exposées, notamment Le Progrès des arts du dessin sous le règne de Louis XIV de Nicolas-Pierre Loir, qui érige le roi en figure divine au sommet de la création artistique, et La Gloire de Louis XIV triomphe du Temps de Baldassare Franceschini, qui célèbre l’immortalité du souverain.

Ces œuvres permettent d’explorer les enjeux artistiques et politiques liés à la venue du Bernin à la cour de France. À travers une sélection d’œuvres et de documents, l’exposition a mis en lumière les personnalités qui ont fait de ce voyage un événement à la fois artistique et politique. L’une des figures clé est Jean-Baptiste Colbert, dont le portrait peint par Claude Lefèbvre en 1666 a été déplacé pour l’occasion des Salles Louis XIV dans l’appartement de la Dauphine. 

Cette exposition a illustré l’ambition artistique et politique du règne de Louis XIV, et a relevé la portée européenne de son dialogue avec les plus grands artistes de son temps.

>

Le buste tactile

Apprendre à toucher les yeux fermés...

© EPV / M. Toumi 

Les visiteurs ont pu découvrir autrement la sculpture de Louis XIV par Le Bernin grâce au buste tactile. Cette reproduction fidèle à l’original les a invité à explorer l’œuvre par le toucher, révélant ainsi les subtilités du travail de l’artiste. Conçu comme un outil de médiation, ce buste a également permis aux personnes malvoyantes d’en appréhender plus pleinement les formes et les détails.

partenaires médias

informations pratiques

Découvrir le catalogue de l'exposition

Commissaire 

Commissariat : Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au Château de Versailles.
Scénographie : Antoine Fontaine

 

 

application mobile et audioguide

 

Spectacles

Les Grandes Eaux et les Jardins Musicaux

Du 1 avril au 31 octobre 2025, profitez des Jardins Musicaux et des Grandes Eaux Musicales dans les jardins et les bosquets ouverts pour l'occasion.

Dès le 25 mars

Réalité virtuelle - Les jardins disparus du Roi Soleil

Pour la première fois, le château de Versailles ouvre ses portes pour un extraordinaire voyage dans le temps en réalité virtuelle ! Plongez en 1682 et suivez André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, pour une visite inédite de jardins aujourd'hui disparus.

Visites conférences

Visites guidées

Le temps d'une visite, découvrez en petit groupe, avec un conférencier, des espaces méconnus, non accessibles en visite libre, comme l'appartement de Madame Du Barry récemment restaurée.