Après plus de trois ans de restauration, le Grand Appartement de la Reine rouvre ses portes au public, l'occasion de revenir sur certaines grandes figures féminines du château de Versailles : Marie-Antoinette, qui vécut dans le Grand Appartement de la Reine, Marie Leszczynska et Madame de Maintenon.
évènement Versailles à l'heure des femmes
Réouverture du Grand Appartement de la Reine
Après plus de trois ans de restauration, le Grand appartement de la Reine rouvre ses portes au public le 16 avril, dévoilant toute la magnificence retrouvée du décor rocaille de la chambre de Marie-Antoinette ou encore celui de la salle des Gardes restauré grâce au mécénat des American Friends of Versailles et de la Société des Amis de Versailles.
Le Grand Appartement de la Reine
« Le goût de Marie Leszczynska »
Marie Leszczynska, reine discrète et méconnue, est pourtant celle qui a régné le plus longtemps à Versailles (plus de 42 ans). Durant cette période, elle a fortement influencé l’aménagement du Château par la création d’appartements privés, ainsi que la vie artistique de son époque par ses nombreuses commandes aux artistes et aux Manufactures. Elle sera mise à l’honneur dans les appartements de la Dauphine, dans le cadre de l’exposition « Le goût de Marie Leszczynska » à partir du 16 avril.
« Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir »
A l’occasion du tricentenaire de sa mort, Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps de l’exposition « Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir », du 16 avril au 21 juillet 2019.
C’est dans les quatre pièces de l’appartement qu’elle occupe entre 1680 et 1715, au premier étage du Château, que les différentes étapes de sa vie seront présentées, à travers un parcours rassemblant tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, médailles…
Partenariat
En partenariat média avec :

Spectacles