A l’occasion du tricentenaire de sa mort, l’épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d’une exposition dédiée, du 16 avril au 21 juillet 2019.

L'exposition

Première exposition entièrement consacrée à la marquise de Maintenon, présentée à l’occasion du tricentenaire de sa mort, le 15 avril 1719, celle-ci retrace la destinée exceptionnelle de cette femme, Françoise d’Aubigné, née dans une prison et devenue l’épouse du Roi-Soleil en 1683.

Tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, médailles… Une soixantaine d’œuvres – issues des collections de Versailles et de musées extérieurs – évoque les différentes étapes de sa vie, à travers un parcours suivant l’enfilade des quatre pièces de l’appartement qu’elle occupe entre 1680 et 1715, au 1er étage du corps central du Château.

Décor retrouvé

La scénographie permet d’ailleurs aux murs d’être parés de leurs couleurs d’époque. Richement tendus de lés de soie alternés : damas rouge, damas cramoisi et taffetas rouge pour la seconde antichambre ; damas vert et or pour la chambre ; damas cramoisi et fleurs d’or pour le Grand cabinet ; comme le précisent les inventaires du Garde Meuble de 1708. Une installation rendue possible grâce à la restitution de ces tentures par la plus ancienne manufacture de soieries fondée à Lyon par Louis XIV, Tassinari et Chatel.

Brochure de l'exposition

Audioguide

Découvrez le parcours audioguide de l'exposition "Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir" en téléchargeant gratuitement l'application du Château de Versailles. 

Exposition "Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir"

Ce billet donne accès au Château, aux expositions temporaires, à la galerie des Carrosses et aux jardins (hors jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux).

18 €

Acheter

0 €

Acheter

Commissariat de l’exposition

Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles

Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Scénographie : Jérôme Dumoux.

Quelques œuvres de l'exposition

vers 1694 — Pierre Mignard dit le Romain

Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719)
Plus d'infos

vers 1689 — Louis Elle le Jeune

Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719), et sa nièce Françoise d'Aubigné, future duchesse de Noailles
Plus d'infos

château de Maintenon
Plus d'infos

1701-1800 — Nicolas-René Jollain

Louis XIV tenant le plan de la maison royale de Saint-Cyr
Plus d'infos

1601-1700 — Pierre Aveline l'Ancien

Vue générale de l'entrée de la maison des dames de Saint-Cyr proche de Versailles
Plus d'infos

Françoise-Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan
Plus d'infos

mécène

L’exposition est organisée grâce au mécénat de :

partenaires

En partenariat média avec : 

Autour de l'exposition

Podcast "Madame de Maintenon : l’épouse cachée de Louis XIV"

L'émission "Au coeur de l'histoire", diffusée sur Europe 1, a consacré le 17 avril dernier un numéro à Madame de Maintenon. Fabrice d’Almeida vous propose un voyage au cœur de l’intimité du Roi Soleil et de la célèbre marquise.

Colloque "Madame de Maintenon (1719-2019)"

A l'occasion de l'exposition, s'est tenu du 21 au 23 mars 2019 le colloque international "Madame de Maintenon (1719-2019)", organisé par le Centre de Recherche du Château de Versailles, en collaboration avec l’université de Nantes (AMO) et la La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR). Vous pouvez dès maintenant écouter les enregistrements audio du colloque sur sa page officielle.

Site officiel du colloque

Catalogue de l'exposition "Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir"

Tant par le choix des œuvres que par les contributions de spécialistes de la période, cet ouvrage permet au lecteur de découvrir Mme de Maintenon sous toutes ses facettes.

Découvrir

Les ressources

Les publications du Château, des applications mobile et des centaines de documents pédagogiques en libre accès.

Les ressources