La 15ème édition des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) est tournée vers l'avenir. Du 6 au 11 avril 2021, le château de Versailles ouvre ainsi les portes de ses ateliers et des chantiers de restauration aux internautes. Un accès aux coulisses aux côtés de ceux qui les connaissent le mieux ! 

Durant cette semaine, le château de Versailles vous propose de découvrir ou de redécouvrir d'importants chantiers de l'année en cours. Ils ont chacun mobilisé des métiers d'art qui vous suggèrent ici une plongée dans leurs coulisses. 

Découvrir l'édition 2021 

Le Cabinet d'angle du Roi

Après 18 mois de travaux de restauration, le cabinet d’angle de Louis XV et Louis XVI a retrouvé son état originel du milieu du XVIIIe siècle. L’ensemble de ce cabinet a été nettoyé et restauré jusqu’au mobilier, et ce en utilisant essentiellement les techniques traditionnelles de son époque de création. 

Pour réaliser cet important chantier nécessitant de travailler sur les peintures, boiseries, dorures, ou encore la marqueterie, de nombreux métiers d’art et savoir-faire ont été mobilisés, comme par exemple les ébénistes des ateliers du Château.

Découvrir le métier d'ébéniste 

Découvrir la restauration du cabinet d'angle du roi 
 

Le parterre africain

En 2020, le temps d’un été long de quatre mois, le parterre du Grand Trianon s’était revêtu d’un nouvel habit composé aux couleurs de l’Afrique. Après plus de trois siècles de plantations traditionnelles, il s’est paré d’une plantation libre, appréhendée à partir des paysages typiques de ce continent ; comme pour se préparer à une des fêtes de la Cour. 

Ce parterre africain, fruit du travail des jardiniers de Trianon, demeura fidèle à l’esprit de surprise et de dépaysement cher à l’art des jardins baroques.

Découvrir le parterre africain 

Les grilles de l'Orangerie

Les grilles des Premières et Deuxièmes cents marches, du côté de l’Orangerie, sont actuellement en restauration. Six entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques interviennent au niveau de la ferronnerie, maçonnerie, peinture, dorure, pierre de taille et sculpture.

Cet important chantier, qui durera près de deux ans, comprend également la restauration des quatre groupes sculptés surmontant les piliers des grilles. Ces quatre couples mythologiques, aux dimensions colossales, nécessitent une intervention en atelier par des tailleurs de pierres de différentes entreprises, en appuie de la conservation du Château. En attendant de retrouver leur place au sommet des grilles, ils sont remplacés par des copies en pierre de Saint Leu.

 

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info