Depuis plusieurs années, le château de Versailles développe des actions éducatives et solidaires visant à favoriser l’accueil de tous les publics : jeunes, scolaires, personnes en situation de handicap ou de précarité, familles, publics éloignés des musées… Aujourd’hui, de nombreux mécènes s’engagent à nos côtés en soutenant une multitude de projets au service d’une offre culturelle que nous souhaitons la plus universelle afin de permettre à tous d’accéder à la culture.

 

Le mécénat solidaire et éducatif

De nombreux projets sont mis en œuvre chaque année pour permettre à tous les publics, quelle que soit leur situation et où qu’ils soient, de découvrir le château de Versailles. Beaucoup de ces opérations ne pourraient voir le jour sans l’aide de mécènes qui, eux aussi, ont à cœur que la culture soit accessible, partagée, transmise, sans distinction.

 « Dans une société qui demande une démocratisation culturelle sans laissés-pour-compte, le château de Versailles cherche à être accompagné de tous ceux qui ont conscience que la culture et le patrimoine offrent à tous de merveilleuses possibilités d’évasion, d’enrichissement, d’ouverture, de plaisir et de partage. »

Catherine Pégard
Présidente du château, du musée et du domaine national de Versailles

Accessibilité

L’accessibilité constitue l’une de nos préoccupations majeures : il s’agit à la fois d’aménager les circuits de visite et d’offrir une médiation culturelle adaptée à tous et toutes. Toutes les formes de handicap sont concernées : déficience motrice ou cognitive, temporaire ou permanente.

Transmission

Notre gamme de visites, d’ateliers et d’outils à destination des jeunes publics vise à donner à voir le château de Versailles dans toute sa diversité, à développer le goût des enfants pour l'histoire et les arts et resserrer les liens autour d’un patrimoine universel. Cette mission d’éveil et de transmission de la culture fait partie de nos priorités, afin de ne pas interrompre cette "grande chaîne" qui relie les enfants des écoles aux plus grands savants.

Universalité

Le château de Versailles fait rêver, mais il intimide également. Nous souhaitons donc faciliter l’accès aux publics qui se sentent éloignés des musées, géographiquement ou culturellement, en allant à leur rencontre et en organisant des activités dédiées, inscrivant ainsi le Château dans sa vocation d’universalité.

 

merci aux mécènes qui nous accompagnent

Grâce à vous, le domaine de Versailles demeure vivant et à la portée de tous.

 

« Une journée de vacances à Versailles »  

Avec Emerige

En 2016, le Fonds de dotation Emerige a été mécène de l’exposition d’art contemporain Olafur Eliasson au château de Versailles. En contrepartie de ce mécénat, le Fonds de dotation Emerige a souhaité développer un programme d’intérêt général qui s’inscrit dans sa politique de mécénat : l’opération « Une journée de vacances à Versailles », destinée à permettre à plus de 5000 enfants issus de quartiers défavorisés de visiter le château et le domaine de Versailles durant l’été. Au regard de son succès, cette action a été reconduite en 2017, 2018 et 2019, en collaboration avec le Mécène. Ainsi, depuis son lancement en 2016, près de 30 000 enfants ont pu participer à l’opération « Une journée de vacances à Versailles ».

Pour les années 2021, 2022 et 2023, le Fonds de dotation Emerige souhaite renouveler son soutien en faveur du château de Versailles et reconduire l’organisation de l’opération « Une journée de vacances à Versailles » avec l’Etablissement public.

En 2022, deux journées dédiées à 5000 jeunes auront lieu durant l’été. Au programme, la découverte d’animaux cachés dans les décors des Grands Appartements au fil d’un rêve du Roi conté et l’enquête mythologique menée dans les jardins pour résoudre le mystère de Diane et d’Apollon, tandis que la pause déjeuner à l’Orangerie sera rythmée par des initiations aux divertissements de la cour. 

 

Actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle

Avec le Groupe MGEN

Dans la continuité du projet Murmures d’histoires mené en 2019-2020, la MGEN a renouvelé son soutien au château de Versailles dans le cadre du dispositif « À l’école du patrimoine et de la création », en organisant un nouveau projet académique pluridisciplinaire pour l’année scolaire 2021-2022 avec le château de Versailles et l’Académie de Versailles.

Ce nouveau projet intitulé De La Fontaine à Molière, l'éveil de l’esprit critique invite les classes volontaires des départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val d'Oise et des Yvelines, de la maternelle à la terminale, à réaliser une production collective à partir de la découverte du domaine de Versailles et de son histoire à travers les vies et œuvres de La Fontaine et Molière.

Opérations évènementielles en faveur des publics éloignés des musées et en situation de handicap

Avec la Fondation d'entreprise de la Française des Jeux

Des journées événementielles sont proposées à des associations partenaires de la Fondation pour permettre à des jeunes et à des familles éloignées de la culture de découvrir le château de Versailles de manière ludique. Le 9 décembre 2021, 90 personnes d'associations bénéficiaires de la Fondation d'entreprise FDJ ont été invitées à vivre une expérience unique au château de Versailles lors d'une soirée qui leur était consacrée. Au programme : visite de l’exposition Les Animaux du Roi, jeu de piste et prestation de viole de gambe. 170 autres bénéficiaires d’associations partenaires de la Fondation FDJ ont été invités le 29 juin 2022 pour une visite des appartements de Mesdames et une enquête autour des métiers du patrimoine. 

 

Depuis 2013, la Fondation accompagne également le château de Versailles pour la création de visites proposées à des associations à l’occasion de la Semaine du handicap, grâce des dispositifs favorisant l’accessibilité du Château, comme des visites guidées en LSF. 

300 jeunes invités à découvrir les jardins de Versailles

Avec le Fonds de dotation Francis Kurkdjian

Le mécénat du Fonds de dotation Francis Kurkdjian a permis la réalisation d’une plantation librement inspirée de la nature luxuriante de l’Afrique au Grand Trianon. Egalement engagé dans la lutte contre la discrimination culturelle, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian a souhaité inviter 300 jeunes accompagnés par les associations "le Refuge", "Aurore" ou encore la Protection judiciaire de la jeunesse à découvrir les jardins de Trianon et plus particulièrement ce parterre aux inspirations africaines.

Cette année, le mécénat de la Maison Francis Kurkdjian a également permis la création du Jardin du Parfumeur, situé autour de l'Orangerie de Châteauneuf. Fruit d'une synergie exceptionnelle entre les jardiniers de Trianon et Francis Kurkdjian, ce nouveau jardin ouvrira au printemps 2023. De nombreuses visites et ateliers seront proposés au grand public, mais également aux familles, aux scolaires, aux étudiants ou encore aux associations.

 

De nouveaux espaces pédagogiques

Avec la Fondation Bettencourt Schueller

Enfants, familles, groupes scolaires, groupes en situation de handicap ou encore publics éloignés des musées pourront profiter autrement du musée et de ses collections grâce à de nouvelles salles entièrement dédiées aux activités et aux expositions éducatives.
 

« Escales à Versailles - Coiffé / décoiffé »

Avec le Groupe Transdev

En 2018 et 2019, des jeunes de l’Hôpital Enfants Malades de Margency ont découvert le château de Versailles sous le prisme de la mode à la cour. A l’issue de visites au château et d’ateliers au sein de l’hôpital, ils ont réalisé des perruques à partir de matériaux de récupération ; gants, masques, tubes, gélules sont devenus, pour eux, des éléments créatifs. Les photographies d’enfants coiffés de ces perruques furent exposées du 21 octobre au 3 novembre 2019 dans le bosquet de la Girandole.

  

 

Vous aussi, devenez mécène

Que vous soyez particulier, entreprise ou fondation, vous pouvez participer à un projet de mécénat éducatif et solidaire et placer ainsi l'humain au coeur du patrimoine.

Contacter le service mécénat : mecenat@chateauversailles.fr
+ 33 (0) 1 30 83 77 40

Visites scolaires

Toutes les clés pour organiser une visite et bien préparer votre groupe avant votre venue au château de Versailles.

En savoir plus
Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat