Plus de 200 jeunes d'associations partenaires de la Fondation d'entreprise FDJ ont été invités à vivre une expérience unique au château de Versailles lors de journées privilégiées.
03 août 2022 Journée dédiée aux personnes éloignées des musées ou en situation de handicap
un partenariat depuis 2012
Depuis 2012, le château de Versailles organise, grâce au soutien de la Fondation d'entreprise FDJ, de nombreux projets à destination des personnes éloignées des musées ou en situation de handicap.
Initialement consacrées à la découverte des lieux, ces journées dédiées ont permis d'aborder différentes thématiques autour du sport et de la culture ou encore des métiers d'arts et de conservation du Château tels que les métiers de fontainiers ou de doreur.
La journée du 9 décembre 2021
Le 9 décembre dernier, 90 personnes d'associations bénéficiaires de la Fondation d'entreprise FDJ ont été invitées à vivre une expérience unique au château de Versailles lors d'une soirée qui leur était consacrée.
À leur arrivée, les bénéficiaires ont profité d’une prestation de viole de gambe dans les salles de croisades et d’une visite de l’exposition Les Animaux du Roi. Puis, seuls dans les Grands Appartements, un espion du Roi les a menés jusqu’à la résolution de la disparition d’un collier royal dans les Grands Appartements.
La JOURNée du 29 juin 2022
À l’approche des vacances, plusieurs antennes de l’École de la Seconde Chance - de Lille à la Lorraine - ainsi que le Secours Populaire, associations partenaires de la fondation FDJ, ont été invitées à profiter d’une journée au château de Versailles.
Des appartements de Mesdames jusqu’à la galerie des glaces, les 170 bénéficiaires ont arpenté le château à la recherche d’un objet disparu. Cette quête a été l’opportunité d’appréhender des métiers du patrimoine comme tapissier, ébéniste, parqueteur et doreur notamment. L’après-midi a été dédié à une tout autre enquête : les enjeux environnementaux liés à l’eau au travers des valeurs de l’olympisme.