Acquisition d’un dessin majeur de Carmontelle

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Le 1er octobre 2022, le château de Versailles a acquis grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles un dessin de Louis Carrogis, dit Carmontelle, représentant Jean-Benjamin de La Borde, premier valet de chambre de Louis XV. 

Découvrez l'acquisition exceptionnelle de cette oeuvre, présentée par Elisabeth Maisonnier, Conservatrice en chef du patrimoine au château de Versailles.

Comment a été acquise cette œuvre et d’où provient-elle?

Ce portrait peint par Carmontelle a été acquis en vente publique, à Troyes, pour 53 320 euros, frais compris. D’après mes recherches, le dessin se trouvait chez des marchands parisiens ; le dernier propriétaire a pu être identifié mais il n’a pas été possible de déterminer sa provenance antérieure.

En quoi ce dessin peut-il être qualifié d’exceptionnel?

Tout d’abord, il s’agit d’un dessin par Carmontelle; on en trouve rarement sur le marché de l’art : la grande majorité de ses dessins connus se trouvent dans des collections publiques, comme au château de Chantilly ou au musée Carnavalet. Il est encore plus rare qu’un dessin de Carmontelle représente une personne liée à Versailles et à la Cour, puisque l’artiste était plus proche du duc d’Orléans et des cercles du Palais Royal.

On ne connaît de Jean-Benjamin de La Borde qu’un autre portrait, gravé et figurant en frontispice d’un recueil de chansons qu’il a composé.

Jean-Benjamin de La Borde est ici représenté de manière inédite dans ses fonctions de valet de chambre de Louis XV, charge exercée par quartier à partir de 1762. La présence de l’exceptionnelle pendule de Passemant, objet symbolique des appartements royaux de Versailles, sur son socle, avec son boîtier complet, indique sa proximité avec Louis XV : La Borde a accès aux appartements royaux. Il tient des clés dans sa main gauche : celles-ci symbolisent vraisemblablement sa fonction de concierge du Louvre, charge obtenue la même année. Mais peut-être s’agit-il de celles de l’appartement du Roi...

À quelle occasion ce dessin a-t-il été réalisé?

L’œuvre n’est pas datée. Mon hypothèse est qu’elle a été réalisée en 1762. Le style correspond à la première période des dessins de Carmontelle : une aquarelle légère, aux teintes plus douces que les couleurs vives des portraits ultérieurs. 1762 est d’ailleurs l’année de l’obtention des deux charges de valet de chambre du Roi et de concierge du Louvre, en survivance de son beau-frère, Dumarchais, lui-même également représenté par Carmontelle.

Quel rôle a joué le mécénat dans cette acquisition?

Le dessin a été acquis grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles. Lorsque le dessin a été présenté en commission d’acquisition en septembre, la Société des Amis de Versailles a immédiatement manifesté son intérêt.

Portrait de Jean-Benjamin de La Borde (1734-1794), premier valet de chambre du Roi à Versailles devant l'horloge astronomique de Claude-Siméon Passemant

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Lien vers le site des collections