Icône des collections du château de Versailles, la grande pendule astronomique conçue par Claude-Siméon Passemant, la plus importante réalisée sous le règne de Louis XV, est un véritable monument artistique et scientifique. En 2022 et 2023, elle fera l’objet d’une restauration fondamentale exceptionnelle, et sera présentée en ouverture de l'exposition Louis XV au château de Versailles.

Une restauration d'exception

Le 15 janvier 1754, la pendule est installée à Versailles, sur un socle de marbre blanc posé sur le plancher du Grand cabinet du Petit Appartement du roi, jouxtant le cabinet d’angle, qui dès lors prend le nom de cabinet de la Pendule.

Pendule astronomique de Passemant sur son socle de marbre blanc

© Château de Versailles / Didier Saulnier

Cet objet remarquable décline simultanément le temps astral, représenté au sommet par un globe terrestre ; le temps horaire grâce à un cadran en porcelaine émaillé doté de quatre aiguilles ; le temps calendaire avec un mécanisme qui intègre automatiquement les variations mensuelles, tandis que la succession des vingt-neuf décans lunaires est représentée en dessous, sur un fond de ciel étoilé. En période d’éclipse, un cache en argent apparaît, précisant si elle sera totale ou partielle. 

Cette prouesse technique a exigé 36 années de travail. Passemant consacra vingt ans à l’élaboration des tableaux astronomiques et à la conception du rouage dont la fabrication demanda douze ans à l’horloger Dauthiau. Quatre années supplémentaires furent nécessaires à Jacques Caffieri pour réaliser le cabinet de bronze doré, chef-d’œuvre de l’art rocaille. La pendule fut ensuite approuvée par l’Académie royale des Sciences.

Globe terrestre abritant le système du monde par Copernic indiquant le temps astral

© Château de Versailles / Thomas Garnier

Mécanisme de la pendule indiquant le temps calendaire, conçue pour fonctionner jusqu'en l'an 9999

© Château de Versailles / Didier Saulnier

Cadran de porcelaine indiquant le temps horaire

© Château de Versailles / Thomas Garnier

En 2022 et 2023, la pendule de Passemant fera l’objet d’une restauration de son cabinet en bronze, chef-d’œuvre de l’art rocaille, ainsi que de son mécanisme horloger et astronomique, qui n’a pas été révisé et restauré depuis 1954. Ce mécanisme exceptionnel par sa complexité est actuellement dans un tel état d’encrassement que d'une part, de nombreuses indications ne fonctionnent plus, et que d’autre part, son mouvement moteur principal en raison de l’état d’usure avancé, cesse de fonctionner de manière récurrente. Enfin, le mélange des huiles usagées et corrodées associé aux poussières constitue un abrasif qui attaque les aciers et cause la détérioration progressive de l’ensemble du mouvement.

Au cours de sa restauration, la pendule fera l’ouverture de la grande exposition consacrée à Louis XV, organisée de mi-octobre 2022 à février 2023, au château de Versailles. Elle sera ensuite réinstallée, réglée et remise en route, à compter de septembre 2023, dans son cabinet d’origine.

Le mécène

Mécène de la restauration du cabinet d’angle du Roi en 2018-2020, Rolex France renouvelle son soutien au château de Versailles en accompagnant la restauration de la pendule astronomique de Passemant.

Perpétuer la culture

Rolex est une manufacture horlogère suisse intégrée et indépendante. Établie à Genève, la marque est réputée dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, symboles d’excellence, d’élégance et de prestige. Cette valeur d’excellence qu’elle recherche sans cesse se traduit par un attachement indéfectible à la longévité, à la beauté et à la créativité.

Cette philosophie se reflète dans son engagement de longue date en faveur des arts et de la culture au travers de partenariats avec des artistes, des institutions culturelles et des représentations d’exception. C’est pourquoi Rolex s’engage pour perpétuer la culture depuis plus de quarante ans. Qu’il s’agisse d’architecture, de cinéma, de littérature, de musique ou de toute autre forme de créativité, Rolex œuvre dans les coulisses.

Inscrit sur chaque montre Oyster, le terme « Perpetual » représente bien plus qu’un mot sur un cadran, c’est une philosophie qui incarne la vision et les valeurs de la marque, une recherche perpétuelle de l’excellence que le fondateur Hans Wilsdorf a transmise à l’entreprise. Inspirée par ses montres conçues pour durer, Rolex s’engage à long terme pour les générations futures.

Animée de cette volonté de contribuer à la préservation et à la transmission d’un patrimoine culturel unique inscrit dans l’histoire, Rolex France, mécène de la restauration du cabinet d’angle du Roi, est tout particulièrement heureux d’engager une seconde action de mécénat avec le château de Versailles pour la restauration de la pendule de Passemant.

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement