Informations pratiques

Visiteurs à mobilité réduite

                   

Accès

Dans la cour d'honneur du château de Versailles, un cheminement piétonnier central depuis la grille d’Honneur permet un accès plus aisé jusqu’à la grille royale et de là jusqu’à l’entrée réservée aux personnes prioritaires. N’hésitez pas à demander l’aide des agents postés à la grille du Château afin de faciliter votre accès.

Le château de Versailles et ses différents espaces sont accessibles aux personnes circulant en fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes ayant des difficultés de déplacement. 

Des ascenseurs permettent l’accès à tous les niveaux de visites du château de Versailles. Des bancs sans dossiers ni accoudoirs sont disposés dans les espaces d’accueil et espaces muséographiques.

 

Gratuité

L’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif, carte mobilité inclusion par exemple, pour vous et votre accompagnateur. Pour en bénéficier, présentez-vous à l'entrée A

 

Pratique

Des fauteuils roulants sont mis à votre disposition au château de Versailles (pavillon Gabriel) et au Petit Trianon pour la visite du rez-de-chaussée uniquement. Au Grand Trianon, seule la visite des intérieurs est possible.

Des sanitaires accessibles sont à votre disposition dans différents lieux du Château, dans les espaces d’accueil, n’hésitez pas à explorer la carte.

Les restaurants sont accessibles aux personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant. Renseignez-vous auprès des agents d’accueil dès votre arrivée.

Le Château reçoit beaucoup de visiteurs pendant les vacances scolaires, n’hésitez pas à venir après 15h30 et à consulter l'agenda pour avoir une estimation de l'affluence. 

 

Visite

L'application mobile de visite est gratuite et adaptée aux smartphones et tablettes. Elle est compatible avec les systèmes Androïd et iOS. L'application facilite la compréhension des lieux  pour que vous profitiez pleinement de votre visite du Château, du domaine de Trianon et de la galerie des Carrosses. Une carte interactive géolocalisée du Domaine est également disponible. En téléchargeant le contenu à l'avance, l'application peut être utilisée sans connexion internet.

Plusieurs offres culturelles sont proposées aux visiteurs individuels en situation de handicap moteur :

Des visites libres 

et

Des visites guidées sont proposées à heures fixes. De la galerie des Glaces, aux salles Empires, des Ecuries au Grand Trianon, des parcours uniques, au plus près des oeuvres, vous entrainent pour une passionnante plongée dans l’Histoire.

 

L’achat des billets pour suivre une visite guidée est possible sur place à l’aile des Ministres Sud, accessible depuis une rampe d’accès, toutefois, il est conseillé d'acheter vos billets à l'avance sur le site internet

Les appartements des filles de Louis XV

Deux princesses royales, Madame Adélaïde et Madame Victoire, vécurent dans ces appartements jusqu’à la Révolution.

Contacts

N’hésitez pas à contacter le secteur des publics spécifiques au 01 30 83 75 05 ou à l’adresse mail versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr 

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement