Informations pratiques

Visiteurs déficients visuels

      

Accès

Dans la cour d'honneur du château de Versailles, un cheminement piétonnier central depuis la grille d’Honneur permet un accès plus aisé jusqu’à la grille royale et de là jusqu’à l’entrée réservée aux personnes prioritaires (entrée A).

N’hésitez pas à demander de l’aide aux agents postés à la grille du Château afin de faciliter votre accès.

L’accès des chiens guides et/ou d’assistance est autorisé.

Les sanitaires sont équipés d’alarmes sonores en cas d’alerte.

Les ascenseurs sont équipés de miroirs et d’annonce sonore des étages.

 

Visite

À toucher en accès libre, des plans tactiles en relief, gros caractères et brailles sont installés à l’accueil du pavillon Dufour, à l'entrée A, ils représentent le château de Versailles et son domaine dans la ville.

Une frise tactile est disposée dans la première salle du parcours de visite de la galerie de l’histoire du Château constituée de 11 salles qui retracent l’histoire du Château à travers les siècles. N’hésitez pas à demander l’audioguide car une audio description de cette première salle uniquement, permettra de mieux comprendre cette frise. L'audioguide comprend des contenus culturels, il n'inclut pas d’aide au guidage.

La galerie des Carrosses située avenue Rockefeller face au château de Versailles comprend à l’intérieur un cheminement incliné praticable, dotée d’un parcours audioguide et bientôt d’un parcours en audio-description.

À toucher à la demande auprès de l’agent de surveillance posté à l’entrée, 3 planches tactiles et 2 maquettes manipulables sont mises à la disposition des visiteurs déficients visuels.

Grâce au partenariat avec l’association Souffleurs d’Images, des bénévoles étudiant en art ou des artistes formés accompagnent gratuitement les visiteurs pour leur souffler à l’oreille ce qui leur est invisible. Vous pouvez les contacter directement sur cette page

Plusieurs offres culturelles sont proposées aux visiteurs individuels en situation de handicap visuel.

En complément de la visite libre, des visites guidées quotidiennes sont proposées à heures fixes. De la galerie des Glaces, aux salles Empires, des Ecuries au Grand Trianon, des parcours uniques, au plus près des œuvres, vous entrainent pour une passionnante plongée dans l’histoire.

L’achat des billets est possible sur place à l’aile des Ministres Sud, toutefois, il est conseillé d'acheter vos billets à l'avance sur notre site internet.  

Le Petit Trianon de Marie-Antoinette

La Reine se voit offrir, en 1774, le Petit Trianon par Louis XVI. Le domaine deviendra son royaume.

10 € Réserver

 

 

Appartements privés des Rois

Découvrez l’atmosphère intime et le décor raffiné des pièces à vivre : la salle à manger, le cabinet de la Pendule et le salon de jeux.

10 € Réserver

 

Contacts

N’hésitez pas à contacter l'équipe en charge des publics spécifiques par téléphone au 01 30 83 75 05 ou par email à l’adresse suivante : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement