Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Legs, donations et assurances-vie

Suivant

Imprimer le chapitre

Legs

Établir un legs au profit du château de Versailles vous permet de transmettre par testament et après votre décès tout ou partie de votre patrimoine à un lieu qui vous est cher et dont les besoins sont immenses, tout en disposant de vos biens jusqu’à la fin de votre vie.

La loi française définit une part d’héritage, dite part réservataire, qui revient de droit aux héritiers en ligne directe : enfants, ou à défaut, parents. Cette part varie selon le nombre d’enfants.

  • Par un legs universel, vous transmettez la totalité de vos biens – hors éventuelle part réservataire – au château de Versailles.
  • Par un legs à titre universel, vous léguez une partie de vos biens, que vous définissez vous-même, au château de Versailles.
  • Par un legs à titre particulier, vous spécifiez un ou plusieurs biens que vous léguez au château de Versailles.
Table de la Dauphine par BVRB, acquise par l’Etablissement public de Versailles grâce à un legs (2004) Terrine en porcelaine, service bleu céleste de Louis XV, acquise par l’Etablissement public de Versailles grâce à un legs (2004) Encrier par Pierre-Philippe Thomire, legs à l’Etablissement public de Versailles (2005)

Contactez le service mécénat

00 33 (0)1 30 83 77 04 / 84 49
serena.gavazzi@chateauversailles.fr