Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Legs, donations et assurances-vie

Suivant

Imprimer le chapitre

Legs, donations et assurances-vie

Le château de Versailles et son domaine figurent parmi les plus beaux joyaux légués par l’histoire de France au patrimoine artistique universel. Ils requièrent toutefois des travaux permanents de restauration et d’embellissement, tandis que de nouvelles acquisitions et une programmation culturelle variée viennent continuellement enrichir l’expérience des visiteurs.

Léguer au château de Versailles, c'est entrer dans l'Histoire

La transmission de patrimoine au château de Versailles n’est soumise à aucune taxe (« exonération des droits de mutation »). Ces dons permettent de financer de nombreux travaux de restauration, d’enrichir les collections et de soutenir la programmation et l’animation culturelles.

Comment transmettre vos biens

Par legs
Par donation
Par contrat d’assurance-vie

Contacts

Le service mécénat du château de Versailles se tient à votre disposition pour écouter vos projets, vous conseiller et vous assister dans vos démarches.

Serena Gavazzi, chef du service mécénat. Tél : 01 30 83 77 04, This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Jeanne Bouhey, responsable projets mécénat. Tel : 01 30 83 77 70, This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Votre notaire est un spécialiste de ces questions. N’hésitez pas à le consulter afin qu’il vous assiste dans la formalisation et la mise en place de votre succession.

Vos démarches

1)    Adressez un courrier au Président du château de Versailles, RP 834, 78008 Versailles cedex, indiquant votre intention de transmettre tout ou partie de votre patrimoine au château de Versailles, la description du don envisagé ainsi que vos coordonnées.
NB. Tout don ou legs d’œuvre d’art ou de bien mobilier ou immobilier doit au préalable être approuvé par le château de Versailles. Seules des œuvres d’art issues des collections royales françaises peuvent intégrer les collections nationales du château de Versailles.

2)    Prenez contact avec votre notaire afin d’établir votre testament. Si vous ne connaissez pas de notaire, l’annuaire du Conseil National du Notariat vous aidera à en trouver un proche de chez vous.

Contactez le service mécénat

00 33 (0)1 30 83 77 04 / 84 49
serena.gavazzi@chateauversailles.fr