Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

MOOC Louis XIV à Versailles

Partager

Imprimer le chapitre

Dans les pas du Roi Soleil

Découvrez les journées ordinaires du Roi Soleil, minutieusement régies par l'Etiquette : du lever de Louis XIV aux longues soirées de divertissements, apprenez tout grâce au MOOC proposé en partenariat avec Orange, et partagez avec #MOOCLouisXIV

Inscription gratuite

Les 7 sessions de cours vous permettront de parcourir une grande diversité de thèmes :

  • Le Versailles de Louis XIV
  • Dans la chambre du Roi
  • Le conseil des ministres
  • à table et en cuisines
  • Les « heures rompues »
  • Le Roi des Arts
  • Fêtes et divertissements

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 4 janvier et profitez des cours en ligne accompagnés de ressources à consulter jusqu'au 21 février 2016.

Entretien avec Mathieu da Vinha

Historien et directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV), il est l’auteur du MOOC Louis XIV à Versailles. Il nous explique sa rencontre avec ce nouvel univers de la connaissance en ligne « ouverte et massive ».

Comment avez-vous fabriqué ce MOOC ?

J’ai rédigé un cours assez classique en sept volets. Les spécialistes du numérique avec lesquels j’ai travaillé ont remixé ma contribution dans un esprit typiquement MOOC. Le cours est raconté en vidéo et en images par un narrateur. Il s’articule avec des quiz, une plate-forme collaborative, des podcasts, de la 3D… A la fin, on se retrouve avec un objet ludique, accessible à tous.

Qu’est-ce qu’on apprend avec ce MOOC ?

J’ai essayé de synthétiser plus de 15 ans de recherche sur la domesticité royale et le fonctionnement de la cour en sept séquences d’1h30. Pas facile ! Après une découverte de l’architecture du Château et les conditions de l’installation définitive de la cour en 1682, les étudiants du MOOC suivront Louis XIV dans ses rituels quotidiens (lever, messe, dîner, souper, coucher), dans son travail avec ses ministres, dans ses relations avec ses maîtresses, ses bâtards, ses valets. Ils verront aussi un monarque amateur de fêtes, d’art, grand maître en propagande. Ce génie du spectacle se manifestera jusque dans ses funérailles, un « grand théâtre de la mort ».

Des conseils à donner aux moociens et moociennes ?

Fouillez dans les ressources documentaires : toutes les réponses aux quiz s’y trouvent. Allez au Château pour voir en vrai ce que vous avez appris. Et n’hésitez pas à ouvrir des livres !

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer