Châteaux et musées franciliens pendant la Seconde Guerre mondiale Une protection stratégique

Recueil

L'ouvrage

 

Sous la direction de Claire Bonnotte Khelil et Christina Kott
avec les éditions Hermann, 2024
21 x 26 cm, 292 p., 35 € TTC
ISBN 979 1 0370 1867 0

Parution : avril 2024

Les châteaux et musées d’Île-de-France ont miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Dans quelles circonstances, et par quels moyens ?
Le présent ouvrage analyse de façon inédite les mesures qui ont permis de protéger le Louvre, Chantilly, Fontainebleau, Rambouillet, Versailles et bien d’autres. Est également retracé le périple des collections artistiques évacuées entre 1939 et 1946 vers des châteaux aussi célèbres que Chambord ou Valençay. Fruit d’un travail collectif, ce livre met en lumière la pluralité des acteurs français et internationaux, notamment allemands et anglosaxons, dans cette entreprise de préservation. De même, il interroge la mémoire que nous en conservons aujourd’hui, plus de 80 ans après les faits. Photographies et archives y dévoilent un pan méconnu de l’histoire du patrimoine français mais aussi européen. Une invitation à jeter un nouveau regard sur ce passé marqué par la guerre et l’Occupation.

UNE LONGUE PRÉPARATION

Dès le début de l’année 1930, un premier plan secret d’évacuation des collections voit le jour, dans lequel on envisage en cas d’alerte un repli des chefs-d’oeuvre des musées de Paris, de Sèvres, et des châteaux de Versailles, de La Malmaison, et de Saint-Germain-en-Laye. Pour ceux de Fontainebleau, Compiègne et Blérancourt, il n’est alors prévu qu’une mise à l’abri des collections. À la fin de l’année 1932, soit quelques mois avant l’accession d’Adolf Hitler (1889-1945) à la tête de la Chancellerie, ce plan embryonnaire connaît une nouvelle impulsion. Du côté des musées nationaux, Henri Verne (1880-1949), directeur de 1925 à 1939, sollicite les responsables d’institution afin qu’ils constituent des listes d’oeuvres à évacuer par ordre de priorité et qu’ils définissent les modalités de leur évacuation « dans une éventualité qu’il faut prévoir tout en souhaitant qu’elle ne se produise pas ».

Sommaire :

Avant-propos

Partie I. Une histoire oubliée

Partie II. Mesures et démesures de la guerre

Partie III. Des châteaux pour refuges

Partie IV. Regards croisés et perspective

Annexes

 

Pour aller plus loin

Depuis une dizaine d'années, le château de Versailles s’attache à mieux faire connaître son histoire dans la Seconde Guerre mondiale.

En 2018, le livre Soleil éclipsé : le château de Versailles sous l’Occupation lève, pour la première fois, le voile sur cette période troublée et méconnue. En 2022, le château de Versailles publie la web série documentaire (4 épisodes) Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale, racontée par Denis Podalydès, et cumulant aujourd’hui plus de 500 000 vues sur YouTube. Cette web-série est accompagnée d’un podcast de fiction historique - Il faut sauver Versailles ! - et de deux podcasts d’entretiens.

En 2023, l’album Versailles 1939-1945 : un château dans l’objectif compile 150 photographies et archives dont certains documents inédits.