Beau livre

Yves Carlier,
avec les éditions La Martinière, 2018
24 x 31 cm, 240 p., 39,90 €TTC
ISBN : 978 2 73248 851 6

« Ce n’est pas un palais, c’est une ville entière, Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière. » Charles Perrault, Le Siècle de Louis le Grand, 1687.

Lieu unique au monde, Versailles évoque toujours les fêtes et les fastes de la cour de Louis XIV, la politique, les intrigues, les révolutions, les guerres et les traités de paix. Lieu monarchique et républicain, l’histoire de la France et de l’Europe se lit entre les murs du château, dans l’intimité de ses appartements royaux, dans ses jardins féériques peuplés de dieux et de déesses, jusqu’au Petit Trianon où Marie-Antoinette aimait à se rendre et où elle fit construire un délicieux hameau, aujourd’hui entièrement restauré.

Cet ouvrage invite à contempler autrement les collections de ce château-musée dont l’inépuisable richesse ne cesse de nous surprendre. Les photographies, souvent inédites, sont accompagnées de citations de grands personnages qui ont fréquenté Versailles au fil des siècles, depuis Jean de La Fontaine jusqu’à Voltaire ou Victor Hugo.

Sommaire :

Préface
Introduction

Le domaine du roi
Le domaine de la reine
Le domaine des princes et princesses
Le musée de Louis-Philippe
Dans les jardins
Le domaine de Trianon