Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

La Ménagerie de Versailles

Beau livre

La Ménagerie de Versailles

Gérard Mabille et Joan Pieragnoli
avec les éditions Honoré Clair, 2010
21,5 x 24 cm, 96 p., 24,40 € TTC
ISBN 978-2-91837-107-6

Première création du jeune Louis XIV à Versailles, la Ménagerie devient vite un lieu de promenade et de divertissement : le roi aime à s’y rendre par le Grand Canal. Plus tard, il en fera cadeau à sa chère petite-fille, la duchesse de Bourgogne.

Aujourd’hui disparue, la Ménagerie fut édifiée par l’architecte Louis Le Vau et réaménagée par Jules Hardouin-Mansart. Autour d’un pavillon faisant office d’observatoire, sept enclos accueillaient oiseaux et animaux exotiques : autruches et pélicans, gibier en tout genre et même un rhinocéros sous Louis XV… Tous firent le bonheur des visiteurs dont les savoureux récits traduisent leur émerveillement.

Sommaire : 

Le château de la Ménagerie : histoire, architecture et décor
La création de la Ménagerie
La Duchesse de Bourgogne à la Ménagerie
Épilogue
La Ménagerie de Versailles : les bêtes et les hommes
La Ménagerie sous Louis XIV
Les règnes de Louis XV et Louis XVI
Postérité de la Ménagerie
Notes et bibliographie
Crédits iconographiques