Guide

La galerie des Carrosses

Hélène Delalex,
avec les éditions Artlys, 2016
17 x 24 cm, 72 p., 9,00 € TTC
ISBN  9782854956412

La collection de carrosses du château de Versailles est l’une des plus importantes d’Europe. Chaque voiture raconte une page de l’Histoire de France à travers un événement dynastique ou politique : baptême, mariage, sacre, funérailles.

Véritables trônes ambulants, conçus pour frapper les esprits, ces carrosses sont des œuvres d’art totales. D’un luxe ostentatoire, ornés à profusion d’ors et de sculptures, réunion éblouissante de tous les arts décoratifs, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes et artisans : architectes, menuisiers, sculpteurs, peintres, bronziers, doreurs, tapissiers, brodeurs, etc.

Plus qu’un guide, cet ouvrage propose également une petite histoire de l’hippomobile, car au-delà de leur qualité artistique, ces œuvres révèlent les dernières avancées de la carrosserie française en matière d’élégance, de confort et de technique. Somptueuses voitures, chaises à porteurs raffi nées et traîneaux formant un bestiaire étrange et merveilleux constituent le témoignage le plus vivant de la vie de cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration.

Sommaire : 

Préface
Les Écuries royales
Grande et Petite Écuries
Les bâtiments
L’âge d’or de l’équitation française
Carrousels et spectacles royaux
Petite histoire de l’hippomobile
Les collections

Du musée des Voitures de Trianon à la galerie des Carrosses
Les voitures d’enfant
Les berlines du mariage de Napoléon Ier
La berline du baptême du duc de Bordeaux
Le char funèbre de Louis XVIII
Le carrosse du sacre de Charles X
Les voitures de la présidence
Les traîneaux
Les chaises à porteurs