Le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles (CRCV) a pour objet la recher­che et la for­ma­tion sur les lieux et expres­sions du pou­voir tels qu’ils sont repré­sen­tés à Versailles et en Europe, prin­ci­pa­le­ment aux XVIIe et XVIIIe siè­cles.

La civi­li­sa­tion de Cour est envi­sa­gée sous tous ses aspects, des modes d’exer­cice du pou­voir à la struc­ture et au fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions curia­les, en pas­sant par les usa­ges et les men­ta­li­tés, la cir­cu­la­tion des hom­mes et des idées, le déve­lop­pe­ment des arts et des scien­ces, la concep­tion des palais et des jar­dins ou encore la signi­fi­ca­tion des céré­mo­nies, des fêtes et des spec­ta­cles.

Comme son objet, la recher­che au CRCV se veut plu­rielle : fon­da­men­tale et com­pa­ra­tiste, bien sûr, mais aussi docu­men­taire pour ser­vir à l’ali­men­ta­tion de nos dif­fé­ren­tes pro­duc­tions, ou encore appli­quée pour ouvrir sur des réa­li­sa­tions concrè­tes.

Site institutionnel
Présentation du CRCV : équipe, programmes de recherche, productions, partenaires.

Portail de ressources du CRCV
Bibliothèque de liens : banque d'images, bases bibliographique, biographique et thématiques.

Carnet du CRCV
Actualités du CRCV
: colloques, séminaires et parutions.

Bulletin du CRCV
Revue électronique
: actes et retransmissions audio de colloques, articles scientifiques sur la vie de Cour à l’époque moderne.

 

Retrouvez l'article Tout ce qui fut écrit sur Versailles, par Lucie Nicolas-Vullierme, sur la page des Carnets de Versailles. La base "Visiteurs de Versailles", qui recense les textes laissés à la postérité par les étrangers venus du monde entier voir le château, a été mise en ligne par le CRCV. Depuis l’installation de Louis XIV à Versailles jusqu’à la Belle Époque, lettres, mémoires, articles de journaux apportent autant de précieux témoignages, identifiés selon de multiples critères.

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement