Le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles (CRCV) a pour objet la recher­che et la for­ma­tion sur les lieux et expres­sions du pou­voir tels qu’ils sont repré­sen­tés à Versailles et en Europe, prin­ci­pa­le­ment aux XVIIe et XVIIIe siè­cles.

La civi­li­sa­tion de Cour est envi­sa­gée sous tous ses aspects, des modes d’exer­cice du pou­voir à la struc­ture et au fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions curia­les, en pas­sant par les usa­ges et les men­ta­li­tés, la cir­cu­la­tion des hom­mes et des idées, le déve­lop­pe­ment des arts et des scien­ces, la concep­tion des palais et des jar­dins ou encore la signi­fi­ca­tion des céré­mo­nies, des fêtes et des spec­ta­cles.

Comme son objet, la recher­che au CRCV se veut plu­rielle : fon­da­men­tale et com­pa­ra­tiste, bien sûr, mais aussi docu­men­taire pour ser­vir à l’ali­men­ta­tion de nos dif­fé­ren­tes pro­duc­tions, ou encore appli­quée pour ouvrir sur des réa­li­sa­tions concrè­tes.

Site institutionnel
Présentation du CRCV : équipe, programmes de recherche, productions, partenaires.

Portail de ressources du CRCV
Bibliothèque de liens : banque d'images, bases bibliographique, biographique et thématiques.

Carnet du CRCV
Actualités du CRCV
: colloques, séminaires et parutions.

Bulletin du CRCV
Revue électronique
: actes et retransmissions audio de colloques, articles scientifiques sur la vie de Cour à l’époque moderne.

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement