L'orchestre Démos

L’orchestre DEMOS des Yvelines et le château de Versailles s’associent pour démocratiser la musique classique et faire émerger de jeunes talents.

démos

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants de 7 à 13  ans issus de quartiers relevant de la "politique de la ville" ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles.
Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris en 2010, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre à travers toute la France.

Le projet

Les enfants participant ont la possibilité de pratiquer collectivement la musique pendant trois années au rythme de quatre heures par semaine. Les ateliers se déroulent dans les structures sociales ou centres de loisirs proches de leur domicile. Les 7 groupes d’enfants qui constituent un orchestre se réunissent, en tutti, deux fois par trimestre sous la direction de leur chef d’orchestre Alexandre Piquion. Les parents sont également impliqués dans leur apprentissage et sont invités à participer avec eux à des moments musicaux communs.

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Le partenriat avec Démos

2020-2021

En 2020, le château de Versailles s’est associé au nouvel orchestre des Yvelines pour une durée de 3 ans. Les enfants ont été reçus au Château, le 7 mars 2020, pour une matinée de visites et d'ateliers. L'après-midi, ils ont répété dans les salles de l'Empire. 

Pour ce nouveau partenariat, le château de Versailles proposera chaque année des visites et activités, afin que les enfants, les référents et les familles bénéficient en trois ans d’une connaissance approfondie des lieux.

2016-2019

En 2016, un partenariat de 3 ans a ainsi débuté, avec le nouvel orchestre des Yvelines, regroupant sept secteurs : Trappes, Plaisir, La Verrière, Chanteloup-les-Vignes, Marcq, Carrières-sous-Poissy, Mantes-la-Ville. Les enfants de l’orchestre Démos ont découvert le château de Versailles : ils sont venus répéter dans les salles de l’Empire du château, ils ont participé à des visites des espaces et des collections et, à la fin de chaque année scolaire, ils ont été accueillis pour un concert programmé respectivement à l’Académie équestre, à l’Orangerie et à l’Opéra royal.

Le concert du 29 mai 2019

Pour le troisième et dernier concert de ce premier partenariat entre le château de Versailles et le programme Démos, l’orchestre des Yvelines s'est produit le 29 mai 2019 sur la scène de l’Opéra royal, salle exceptionnelle qui a accueilli les plus grands artistes internationaux.

Lors de ce dernier concert, l'ensemble a joué la plupart des œuvres apprises durant ces trois années : La Pavane de Gabriel Fauré, « La Bacchanale » extraite de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, « Le Rondeau » extrait d'Abdelazer d'Henry Purcell, ainsi que Funiculi Funicula de Luigi Denza. Les enfants ont également présenté une création originale inédite de Stefano Gervasoni, intitulée Plus sur le thème de la biodiversité et de la disparition des espèces.

Les musiciens professionnels encadrant les jeunes depuis trois ans ont également donné le « 5ème mouvement », extrait de la Symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven et « Sur la Grève », extrait des Pêcheurs de perles de Georges Bizet.

 

trois questions à Alexandre Piquion

Lire l'article