Un an après « Galerie des rois », le château de Versailles et Saint-Louis dévoilent « Galerie des reines ». Assortie aux gobelets, cette collection de quatre verres à pied en cristal reprend les motifs de taille inspirés des décors de Versailles et célèbre, une nouvelle fois, les savoir-faire de la cristallerie et l’amitié historique qui lie les deux institutions.
Le coffret est mis en vente exclusivement par souscription du 1er juin au 30 septembre 2020, au profit de la restauration et du remeublement du château de Versailles. 

Quatre verres à pieds, quatre reines

« Galerie des reines » rend hommage à quatre souveraines emblématiques de Marie-Thérèse d’Autriche à Marie-Amélie de Bourbon-Siciles. Les motifs variés de taille magnifient l’éventail des savoir-faire de Saint-Louis, et s’inspirent des Arts Décoratifs du château de Versailles en vogue sous le règne de ces dames illustres.

Ces verres à pied bas, aux paraisons généreuses et aux jambes annelées, offrent une invitation d’usage au quotidien et une liberté d’appropriation. Les pieds estampillés se font prétexte au jeu et à l’art de la conversation. La couronne dessinée par la taille se révèle en buvant, tandis que l’identité de la reine associée se dévoile à la fin du repas.

Souscrire en ligne 

Emblème moderne d'une amitié historique 

Le coffret « Galerie des reines » conte un nouveau chapitre de l’histoire qui lie deux maisons prestigieuses, symboles d’excellence, du savoir-faire, et de l’art de vivre à la Française.

Les paraisons des verres à pied « Galerie des reines » évoquent celles des gobelets de « Galerie des rois », inspirant ainsi un pas de deux royal. Une table complète, animée par l’Histoire mais ancrée dans la modernité, et dépareillée à l’envi.

 

Versailles et les Cristalleries Saint-Louis

Fondées en 1586, les cristalleries prennent le nom de Saint-Louis - en référence à Louis IX, lorsque Louis XV octroie par lettre patente le titre de manufacture "Royale" à la verrerie, en 1767. Ce lien invisible qui unit les deux lieux se renouvelle à travers les époques et les pièces. Conçu en 1834, le service de table « Trianon » lance la mode des belles tables. Son vase emblématique, « Versailles », créé en 1921, doit sa silhouette aux potiches des jardins du château. Créé en 1928, le service Tommy - en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, les Tommies - fait sensation en 1938 lors d’un déjeuner d’exception à Versailles auquel est convié le souverain britannique Georges VI. Le coffret « Galerie des reines» vient s’inscrire dans la frise historique qui lie le château et la manufacture.

Une précédente souscription, en 2019, avait mis à l'honneur le coffret « Galerie des rois ». 

souscrire

Pour souscrire en ligne, rendez-vous sur le site dédié.

Des bulletins de souscription peuvent également être envoyés par courrier en faisant la demande à l’adresse : galeriedesreines@chateauversailles.fr

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement