La verseuse en argent réhaussé d’or (Chine, vers 1680-1685), offerte par les ambassadeurs du Siam à Louis XIV lors de leur venue à Versailles le 1er septembre 1686, a été acquise par le château de Versailles.  

Cette acquisition exceptionnelle, rendue possible grâce au mécénat de LVMH, permet de faire entrer dans les collections publiques nationales un objet présentant un intérêt historique, artistique et scientifique majeur. Cette verseuse en argent a été classée Trésor National par le ministère de la Culture, est actuellement visible dans la galerie des Glaces. 

La verseuse

La visite de l'ambassade du Siam à Versailles en 1686 constitue l’un des épisodes les plus fastueux du règne de Louis XIV. Elle témoigne de l’intense activité diplomatique qui s’exerçait au château de Versailles au XVIIe siècle. Cette verseuse, cadeau du roi Phra Naraï, ou de son ministre, Constance Phaulkon, est le seul présent d’orfèvrerie connu à ce jour parmi les innombrables présents offerts à cette occasion. Cette œuvre est de plus l’une des rares pièces d’orfèvrerie des collections de Louis XIV à ne pas avoir été fondue, soit pour alimenter les finances de la Couronne, soit plus tard lors des fontes révolutionnaires. Cette verseuse en argent rehaussé d’or sur les motifs en relief de fleurs (pivoines, lotus…), d’oiseaux, de papillons et de pagodes, est munie d’une anse et d’un long bec qui simulent le bois et le bambou.

© EPV/Christophe Fouin

Le lien vers le site collection

Inventoriée pour la première fois par le Garde Meuble de la Couronne en 1697, puis à plusieurs reprises au cours du XVIIIe siècle, elle est vendue en 1797. Dans la première moitié du XIXe siècle, elle appartient à la famille Terray de Morel-Vindé, descendante en ligne directe de Pierre Terray, frère de l’abbé Terray, le contrôleur général des Finances de Louis XV de 1769 à 1774.

La restauration 

La verseuse a fait l'objet d'une restauration pour lui rendre tout son éclat. 

 

La verseuse avant restauration

© EPV/Christophe Fouin

Le lien vers le site collection


La verseuse est actuellement présentée au public dans la galerie des Glaces, à l’endroit même où elle a été offerte en présent diplomatique à Louis XIV.

La verseuse présentée dans la galerie des Glaces

© EPV / Thomas Garnier

Cette acquisition a été réalisée grâce au mécénat de LVMH. 

 

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

L'application mobile du Château

Cette application propose l'audioguide du Château et du Domaine de Trianon ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info