Le château de Versailles accueille de nombreux opéras, concerts, soirées de gala et ballets dans quelques-uns de ses lieux d'exception : l'Opéra Royal et la Chapelle Royale. Découvrez la programmation musicale de la saison 2018-2019, celle de la dixième saison de Château de Versailles Spectacles depuis la réouverture de l’Opéra Royal en 2009.

Spectacles au Château

Pour célébrer ces 10 saisons musicales, ce nouveau programme s’inscrit dans une logique décennale :

  • 10 œuvres lyriques seront mises en scène à l’Opéra Royal, .
  • 10 ans de la création du fameux King Arthur de Purcell, Shirley & Dino et Hervé Niquet.
  • 10 CD : c’est l’objectif de la nouvelle collection d’enregistrements « Château de Versailles Spectacles » pour chaque saison.

Cette programmation anniversaire sera l’occasion de nouvelles découvertes : La Finta Pazza de Sacrati, premier opéra donné à la Cour de France en 1645, sera dirigé par Leonardo García Alarcón tandis que La Divisione del Mondo de Legrenzi, fera l’objet d’une interprétation inédite de Christophe Rousset. Si Jérôme Deschamps et Marc Minkowski s’attaquent au monstre sacré qu’est le Bourgeois Gentilhomme, William Christie présentera The Beggar’s Opera, la première comédie musicale de l’histoire (1728). Marie-Antoinette sera l’héroïne de la nouvelle chorégraphie du Malandain Ballet Biarritz, une Première mondiale qui se tiendra à l’Opéra Royal, au moment même de la réouverture du grand appartement de la Reine, après 40 mois de travaux.

Fêter les 350 ans de François Couperin, brillant organiste de la Chapelle Royale, c’est autant de passion que la célébration de l’exceptionnel Hector Berlioz, musicien phare de la période de Louis-Philippe, que le Château honorera cet automne : sa Symphonie Fantastique (1830) retentira sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, dans le décor construit pour l’Opéra Royal en 1837, et que Berlioz a dû connaitre lors de son concert de 1848 à Versailles  - rencontre historique au sommet !

Le Devin du Village au Petit Théâtre de la Reine, et Les Arts Florissans de Charpentier dans la Cour de Marbre seront à nouveau des soirées hors du temps que seul Versailles peut proposer.

L’Opéra Royal poursuit ainsi le dessein d’offrir une scène lyrique d’excellence, où la musique des 17e et 18e siècles est au cœur du programme : un projet sans égal, avec cette année près de 80 représentations d’œuvres antérieures à la Révolution…

La saison 2018 - 2019

Spectacles à la Grande ecurie

Les samedis et dimanches,  l’Académie du spectacle équestre dirigée par Bartabas propose son spectacle de répertoire, La Voie de l’écuyer, qui est décliné chaque année en Opus et qui conjugue l’art du dressage, le chant, l’escrime artistique, le Kyudo – tir à l’arc japonais- et la danse.

L'Académie invite également les visiteurs à découvrir les Écuries, des lieux chargés d'histoire, en visite libre ou guidée. Pour plus d'informations cliquez ici.

Consultez le site de l'Académie équestre

Située dans la Grande Écurie du roi, la galerie des Carrosses expose une des plus importantes collections de carrosses d'Europe. Elle est ouverte les après-midis du mardi au dimanche. Pour plus d'informations cliquer ici.