Le château de Versailles accueille de nombreux opéras, concerts, soirées de gala et ballets dans quelques-uns de ses lieux d'exception : l'Opéra Royal et la Chapelle Royale. Découvrez la programmation musicale de la saison 2017-2018. 

Spectacles au Château

Pour cette nouvelle saison musicale, le château de Versailles accueille de nombreux opéras, concerts, soirées de gala et ballets dans quelques-uns de ses lieux d'exception : l'Opéra Royal, la Chapelle Royale.

Parmi les temps forts de cette neuvième saison, vous découvrirez des créations en hommage au rayonnement artistique du Roi Soleil et inédites à Versailles.

Sébastien Daucé portera à la scène pour la première fois Le Ballet Royal de la Nuit, Ballet de Cour dans lequel Louis XIV lui-même se produisait, puis Vincent Dumestre et Benjamain Lazar présenteront l’opéra mis en scène Phaéton de Lully, contant l’épopée du conducteur du char du Soleil. Pour conclure la saison en apothéose, le public sera convié à accompagner le souverain versaillais dans sa journée en musique dans les plus beaux espaces du Château et des jardins, à l’occasion de la Journée de Louis XIV.

Cette nouvelle programmation sera également marquée de soirées de gala, rendez-vous d’exception avec les plus grandes voix du monde lyrique : Franco Fagioli rendra hommage à Haendel dans de nouveaux récitals, Philippe Jaroussky interprètera Orfeo dans l’opéra de Gluck mis en scène et Joyce DiDonato donnera son programme In War and Peace, consacré aux airs furieux et amoureux des maîtres du baroque italien.

À ne pas manquer également, entre autres : le premier opéra de la saison Così fan tutte, nouvelle production et dernier volet de la trilogie Mozart – Da Ponte servie par Marc Minkowski et Ivan Alexandre, et un programme composé des plus beaux solos, duos et ensembles du Ballet Preljocaj, pour trois soirées virtuoses en décembre.

La saison 2017 - 2018

 

Spectacles à la Grande ecurie

Les samedis et dimanches,  l’Académie du spectacle équestre dirigée par Bartabas propose son spectacle de répertoire, La Voie de l’écuyer, qui est décliné chaque année en Opus et qui conjugue l’art du dressage, le chant, l’escrime artistique, le Kyudo – tir à l’arc japonais- et la danse.

L'Académie invite également les visiteurs à découvrir les Écuries, des lieux chargés d'histoire, en visite libre ou guidée. Pour plus d'informations cliquez ici.

Consultez le site de l'Académie équestre

Située dans la Grande Écurie du roi, la galerie des Carrosses expose une des plus importantes collections de carrosses d'Europe. Elle est ouverte les après-midis du mardi au dimanche. Pour plus d'informations cliquer ici.