Le château de Versailles et ESSEC Business School présentent à Singapour « Virtually Versailles », du 30 novembre au 6 janvier, la première exposition totalement digitale du château de Versailles. L’événement propose un parcours immersif pour une découverte de Versailles en s’appuyant sur les outils numériques les plus innovants.

Une découverte numérique

En 2016, le château de Versailles et ESSEC Business School ont noué un partenariat afin de soutenir la transmission de l’art de vivre à la française, des savoir-faire d’excellence, du patrimoine et de la création et d’encourager leur rayonnement à travers le monde et en particulier en Asie dont le château de Versailles accueille chaque année plus de 1,5 million de ressortissants.

Dans ce cadre et à l’occasion de l’année de l’Innovation France-Singapour, le château de Versailles et ESSEC Business School ont décidé de programmer un événement inédit à Singapour : une exploration digitale du domaine de Versailles et de son histoire au sein du centre commercial Ion Orchard, présentée du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

conférences

A cette occasion, ESSEC Business School présente deux conférences sur le thème du patrimoine, de l'innovation et de l'attractivité : 

  • "Managing Heritage & Exceptional Savoir-faire in a Modern and Digital Era" - le 30 novembre, Ion Sky, sur invitation uniquement.  
  • "Heritage and Innovation" - le 11 décembre, Ion Sky, sur inscription à cette adresse

Une exploration digitale à Singapour

Situé au cœur de la ville de Singapour, Ion Orchard est l’un des principaux centres commerciaux de la Cité État avec plus 57 millions de visiteurs par an. L’exploration Virtually Versailles est déployée dans ses espaces d’exposition : Ion Art, un espace de 520 mètres carré où se déroulera l’essentiel du parcours de visite et Ion Sky, situé au 56ème étage, disposant d’une vue à 360 degrés sur la ville de Singapour. Considéré comme le point d’orgue de l’expérience, Ion Sky permet le visionnage du plus important film immersif sur le château de Versailles.

Les techniques les plus innovantes

Cette expérience inédite bénéficie du mécénat de la Fondation d’entreprise Michelin et fait appel aux technologies numériques les plus innovantes : vidéo à 360°, visite immersive et interactive, maquettes 3D, ou encore réalités virtuelles grâce aux partenariats technologiques avec la Fondation Orange et avec le Google Cultural Institute.

Conçue comme une découverte virtuelle du château et du domaine de Versailles, cette expérience a pour ambition d’immerger un public non familier dans l’univers de Versailles à travers ses lieux emblématiques, et les moments clés de son histoire.

Une exploration itinérante

Proposée dans un premier temps à Singapour, cette expérience digitale itinérante a pour vocation de voyager dans les plus grandes capitales asiatiques.

Parcours de l'exploration

Introduction : Versailles à travers le temps

En introduction, des reconstitutions 3D relatent la construction du château de Versailles, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII au XVIIéme siècle, jusqu’au site où fut signé le traité de Versailles en 1919.

Les visiteurs seront accueillis par la voix de Louis XIV : à l’initiative de l’agence BETC et à l’occasion de la série Versailles de CANAL+, des scientifiques de l'agence Voxygen et des historiens du château de Versailles ont travaillé de concert pour recréer la voix de Louis XIV. En étudiant son carnet de santé et ses correspondances, la voix du Roi-Soleil a pu être synthétisée pour permettre ainsi au défunt roi de s’exprimer 300 ans après sa mort.

En exclusivité pour le château de Versailles, le Maître parfumeur Francis Kurkdjian a créé «le plaisir Royal». Ce parfum unique basé sur la fleur préférée du Roi Louis XIV révèle une fleur d’oranger fabuleuse, complétant cette expérience immersive avec une dimension sensorielle rarement explorée dans des événements culturels.

L'influence de Versailles

Une galerie d’images interactives révélera au visiteur les secrets d’une partie des peintures des collections de Versailles, constituée de plus de 6 000 peintures. Certaines d’entre elles, numérisées grâce à la technologie des gigapixels seront ainsi rendues accessibles à un niveau de détail inégalé jusqu’à présent.

La nature et Versailles

Le domaine de Versailles abrite l’un des plus beaux musées de sculptures en plein air. À l’aide de vélos connectés, le visiteur pourra effectuer de façon inédite une visite interactive et dynamique des lieux emblématiques des Jardins et du Parc de Versailles, de la grande perspective au Hameau de la Reine en passant par les jardins à la française du Grand Trianon.

Versailles intime à travers le Domaine de Trianon

Un mur interactif illustré et animé permettra de comprendre la construction du Grand Trianon, lieu de résidence privilégié du Roi Louis XIV et de ses successeurs. Cette section révélera d’autres lieux conçus par les souverains pour s’y retrouver entourés d’un cercle d’intimes : le Petit Trianon puis le hameau de la Reine, construit à la demande de Marie-Antoinette pour échapper à l’étiquette de la cour.

Splendeurs de Versailles

Cette section propose une vue spectaculaire à 360 degrés évoquant les lieux les plus symboliques de Versailles. Sont ainsi recréées en immersion complète les salles les plus connues de la résidence royale comme la chambre du Roi, la Galerie des Glaces, l’Opéra Royal, ou la Galerie des Batailles.

L’innovation à Versailles

Au 56ème étage de la tour Ion Sky se déploie le point d’orgue de l’expérience « Virtually Versailles » : un film à 360 degrès qui évoque un jour à Versailles. Perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines, et feux d’artifices ont été filmés en ultra-haute définition pour cette dernière projection panoramique sur plus de 30 écrans.

Deux expériences de réalité virtuelle développées grâce aux partenariats du château de Versailles avec la fondation Orange et avec le Google Cultural Institute sont également proposées aux visiteurs. Munis de casques, les visiteurs pourront déambuler seuls dans les Grands Appartements et la Galerie des Glaces ou plonger au cœur du Versailles des XVIIème et XVIIIème siècles en suivant la cérémonie donnée à l’occasion de la visite de l’Ambassade de Siam en 1686 ou en participant à l’un des divertissements les plus célèbres de l’histoire de Versailles : le bal des Ifs, donné en février 1745. 

Informations Pratiques

Exposition au Ion Orchard : 
Ion Art Gallery (Level 4 next to Lobby A)
Ion Sky (Level 56)
2 Orchard Turn, Singapore 238801

Du 30 novembre au 6 janvier 

Ouvert tous les jours, de 10h à 22h

Accès gratuit

http://virtuallyversailles.com

 

L'application mobile du Château

Cette application propose l'audioguide du Château et du Domaine de Trianon ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain - Transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits - Entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares - Protéger cet écrin naturel où flore, faune, eau dialoguent avec les arts - Tisser un lien particulier où se conjuguent l'éclat de projets remarquables et l'ambition d'un « mieux-être ensemble ».

Plus d'informations