15 septembre 2017 - 19 février 2018 / Château de Rambouillet Les princes de rambouillet.
Portraits de famille

© Château de Versailles / Gérard Blot

À l’occasion de la réouverture du château de Rambouillet après deux ans de restauration, le Centre des monuments nationaux et le château de Versailles y présentent l’exposition « Les princes de rambouillet. Portraits de famille » ​du 15 septembre 2017 au 19 février 2018.
 

l'exposition

Une dizaine de portraits issus des collections du château de Versailles évoquera la famille de Bourbon-Toulouse-Penthièvre, qui, pendant presque tout le XVIIIe siècle, fut propriétaire du domaine de Rambouillet. Deux générations successives embellirent le château et agrandirent considérablement le domaine. Le comte de Toulouse tout d’abord, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan acheta le marquisat de Rambouillet à Fleuriau d’Armenonville en 1706. Amiral de France, grand veneur, gouverneur de Bretagne, il développa considérablement le domaine et remania le château qu’il dota de magnifiques décors. Toute sa vie, il s’employa à faire de cette propriété, selon les mots de Saint-Simon, « une terre prodigieuse », où ses hôtes pouvaient jouir, non loin de la cour de Versailles, d’une vie à la fois plus douce et moins portée aux intrigues. Son fils, le duc de Penthièvre, s’éprit également du domaine. Il modernisa la demeure et aménagea un somptueux jardin anglais. Il fut cependant contraint de se séparer de la propriété en 1783 au profit de Louis XVI.

Aux côtés d’œuvres importantes comme le Portrait du comte de Toulouse sous les traits de l’Amour endormi par Mignard ou le célèbre tableau Le duc de Penthièvre et sa famille dit « La tasse de chocolat » de Charpentier, des portraits moins connus mais tout aussi évocateurs comme le portrait de la princesse de Lamballe, belle fille du duc de Penthièvre, par Ducreux seront présentés.

Cette exposition est réalisée avec le concours scientifique de Raphaël Masson, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Quelques œuvres exposées

1682 — Pierre Mignard

Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse
Plus d'infos

1768 — Jean-Baptiste Charpentier le Vieux

Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), et sa fille Louise-Adélaïde (1753-1821)
Plus d'infos

1778 — Joseph Ducreux

Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
Plus d'infos

1768 — Jean-Baptiste Charpentier le Vieux

La Famille du duc de Penthièvre
Plus d'infos

1676-1700 — Pierre Mignard

Françoise-Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan
Plus d'infos

Le château de Rambouillet

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a lancé en février 2015 une grande campagne de travaux au château de Rambouillet. Plus de 5 millions d’euros ont ainsi été investis dans la restauration du clos et du couvert de l’ensemble du monument qui s’est achevée en septembre 2017.

Ce vaste chantier a permis de mettre fin aux infiltrations et de remédier aux dégradations qu’elles ont causées, mais aussi de redonner une meilleure homogénéité à l’ensemble, suite aux interventions du XXe siècle. Ainsi, les combles ont été isolés, la toiture a été restaurée, ainsi que les menuiseries extérieures, dont certaines ont dû être remplacées. Les maçonneries ont été consolidées et les enduits restaurés. La présentation d’ensemble du château s’en trouve améliorée, de même que ses performances énergétiques. Ces travaux ont aussi été l’occasion de remettre aux normes les paratonnerres.

Informations pratiques

Exposition au château de Rambouillet du 15 septembre 2017 au 19 février 2018 du mercredi au lundi de 9h50 à 12h et de 13h50 à 17h (fermée le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier).

Visites guidées, événements et offres dédiées aux familles sont programmées tout au long de l'exposition.

le partenariat

Le partenariat établi en 2013 entre le Centre des monuments nationaux (CMN) et le château de Versailles instaure un dialogue entre des collections trop souvent méconnues et des hauts lieux du patrimoine national. Ces expositions temporaires permettent aux deux institutions d’unir leurs ressources afin de donner au plus grand nombre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir quelques pages de l’Histoire de France dans le cadre prestigieux des monuments nationaux. 

Quatre expositions ont déjà été organisées dans le cadre de ce partenariat :

  • Sacres royaux, de Louis XIII à Charles X au palais du Tau à Reims en 2014
  • Le salon de George Sand à Nohant en 2014
  • De Versailles à la Motte Tilly, l’abbé Terray, ministre de Louis XV au château de la Motte-Tilly en 2015
  • Le goût de la parure au logis royal du château d’Angers en 2016-2017