Le partenariat entre la région Hauts-de-France, la ville d’Arras et le château de Versailles se poursuit avec une nouvelle exposition consacrée à Napoléon.

exposition

L'exposition présentera une grande partie de la collection napoléonienne des châteaux de Versailles et de Trianon, première au monde sur le sujet. Les visiteurs pourront découvrir, de façon chronologique, l’histoire de Napoléon : du général Bonaparte à l’Empereur déchu.

L’exposition évoquera aussi le proche entourage de l’Empereur (famille, grands officiers, Cour impériale) ainsi que toute la société parisienne et internationale d’alors (artistes, savants, souverains étrangers...). Elle montrera comment, très tôt, Napoléon a souhaité écrire lui-même sa légende pour la transmettre à la postérité en commandant les nombreux tableaux qui commémorent les épisodes marquants de sa vie. Peintures, sculptures, mobilier révélant la richesse et la qualité de la production artistique de l’époque, mèneront le public sur les traces de Napoléon Bonaparte dont le destin unique marqua une page inoubliable de l’histoire de la France et de l’Europe.

© RMN

 


partenariat 

Depuis 2011, le Conseil régional, la ville d’Arras et le château de Versailles ont mis en place ce partenariat de grande ampleur, permettant la présentation à Arras des collections versaillaises, rassemblées dans de grandes expositions événements. Celles-ci sont accompagnées d’actions éducatives et culturelles afin de faire découvrir au plus grand nombre l’histoire et le patrimoine du château de Versailles.

Commissariat

• Frédéric Lacaille, Conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

• Marie-Lys Marguerite, Directrice du musée des Beaux-Arts d'Arras