Le partenariat entre la région Hauts-de-France, la ville d’Arras et le château de Versailles se poursuit avec une nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts consacrée à Napoléon.

l'exposition

L'exposition présente une grande partie de la collection napoléonienne des châteaux de Versailles et de Trianon, première au monde sur le sujet. Les visiteurs peuvent découvrir, de façon chronologique, l’histoire de Napoléon : du général Bonaparte à l’Empereur déchu.

L’exposition évoque aussi le proche entourage de l’Empereur (famille, grands officiers, Cour impériale) ainsi que toute la société parisienne et internationale d’alors (artistes, savants, souverains étrangers...).

Elle montre comment, très tôt, Napoléon a souhaité écrire lui-même sa légende pour la transmettre à la postérité en commandant les nombreux tableaux qui commémorent les épisodes marquants de sa vie. Peintures, sculptures, mobilier révélant la richesse et la qualité de la production artistique de l’époque, mènent le public sur les traces de Napoléon Bonaparte dont le destin unique marqua une page inoubliable de l’histoire de la France et de l’Europe.

 

Commissariat

Frédéric Lacaille, Conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Marie-Lys Marguerite, Directrice du musée des Beaux-Arts d'Arras 

Parcours de l'exposition

Napoléon, en fin stratège, savait le pouvoir des images et a, dès ses premiers faits d’armes, utilisé les arts pour figer le souvenir d’épisodes glorieux et symboliques, prenant des libertés avec la vérité historique.

Le parcours de Napoléon et son image

 

Les œuvres à découvrir dans l’exposition

1796 — Gros, Antoine-Jean

Le général Bonaparte au pont d’Arcole
Plus d'infos

1802 — David, Jacques-Louis

Bonaparte franchissant le mont Saint-Bernard, 20 mai 1800
Plus d'infos

1812 — Gérard, François

Marie-Louise, impératrice des Français (1791-1847) et le roi de Rome
Plus d'infos

1805 — Gérard, François

Napoléon Ier, empereur des Français (1769-1821)
Plus d'infos

 

Informations pratiques

Musée des Beaux-Arts d'Arras
22 rue Paul Doumer
62000 ARRAS

Tarifs

Tarif plein : 7,50 euros

Dans le cadre du partenariat entre le Musée des beaux-arts d’Arras et le château de Versailles, les visiteurs présentant un billet du Château, bénéficient d’un tarif préférentiel sur l’exposition.

Les abonnés du château de Versailles, porteurs de la carte « 1 an à Versailles » SOLO ou DUO bénéficient également d’un tarif réduit sur le billet du Musée des beaux-arts d’Arras et sur l’exposition.

5 euros au lieu de 7,50 euros

 

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Plus d'informations

Visites

À partir du 7 octobre tous les samedis à 14h30 et les dimanches à 11 h.
L’Office du Tourisme propose une visite guidée de l’exposition Napoléon en compagnie d’un guide conférencier.

Renseignements et réservations

 

Autour de l'exposition

Le catalogue de l'exposition

Napoléon à Versailles, c’est l’histoire d’un lien étroit entre le premier empereur des Français et le domaine des rois que le partenariat « Le château de Versailles à Arras » met en lumière. Sur les pas de Louis XIV et de Marie-Antoinette, son passage à Versailles, marqua le début de sa nouvelle alliance avec Marie-Louise.

Le domaine de Versailles abrite aujourd’hui la plus belle collection napoléonienne du monde, constituée de chefs-d’œuvre – peintures, sculptures et mobilier – des maîtres du XIXe siècle : David, Gros, Gérard, Lefèvre, Girodet, Lejeune, Canova, Jacob-Desmalter …

Acheter le catalogue

Programmation complète

Une   programmation   artistique   et   culturelle   en   Résonance conçue  par  les  acteurs  culturels  de  la  région  et  soutenue  par  la Région  Hauts-de-France  et  la  Ville  d’Arras,  propose  des  concerts, spectacles ou performances en lien avec l’histoire napoléonienne.

Retrouvez la programmation complète dans ce document téléchargeable.

Télécharger

Livret jeune public

Un livret dédié au jeune public, pour découvrir l'exposition autrement et encourager le travail d'observation.

Télécharger

 

Dossier pédagogique

L'équipe du musée accompagne les enseignants dans l'élaboration de projets personnalisés.
Contact

Télécharger

Entretien avec Frédéric Lacaille

Frédéric Lacaille, l’un des commissaires de l’exposition, évoque l’ultime bataille que Napoléon mena pour gagner la postérité : celle de la mémoire.

Lire l'entretien

 

Les structures dédiées aux publics du champ social et du handicap peuvent bénéficier d'un accueil particulier

 

partenariat 

En 2011, le Conseil régional, la ville d’Arras et le château de Versailles ont mis en place ce partenariat de grande ampleur, permettant la présentation à Arras des collections versaillaises, rassemblées dans de grandes expositions événements. Celles-ci sont accompagnées d’actions éducatives et culturelles afin de faire découvrir au plus grand nombre l’histoire et le patrimoine du château de Versailles.

Le site du partenariat