À l’occasion de la 14e Nuit européenne des musées, le château de Versailles ouvre ses espaces les plus prestigieux : le Grand Appartement du Roi et la galerie des Glaces. L’opportunité est ainsi donnée aux visiteurs de vivre une expérience nocturne privilégiée au cœur de l’ancienne résidence royale. #Versaillesbynight

La Nuit Européenne des Musées

La quatorzième édition de la Nuit européenne des musées mettra en lumière les lieux qui, depuis le XVIIe siècle, font la renommée de Versailles dans le monde entier.

Le parcours

Le public pourra apprécier, en nocturne, la Chapelle royale, considérée comme l’un des grands chefs-d’œuvre de l’Art sacré. Achevée en 1710 par Robert de Cotte, au terme d’un chantier entrepris par Jules Hardouin-Mansart en 1687, la Chapelle royale représente, avec la galerie des Glaces, l’aménagement le plus audacieux mené à Versailles sous le règne de Louis XIV. La visite se poursuivra dans les espaces emblématiques du Château : l’enfilade des salons d’apparat, la galerie des Glaces ou encore la chambre du Roi.

La chapelle royale

© EPV / Didier Saulnier

Cette promenade permettra aux noctambules de déambuler dans les salons qui accueillaient au XVIIe siècle cérémonies, festivités royales et soirées d’appartement.

Les carnets de Versailles

Ronde de nuit

Un reportage photographique de Raphaël Gaillarde

Versailles chorégraphié

La soirée du 19 mai est aussi la date choisie pour  « Versailles chorégraphié » mené avec la Ville des Mureaux et la Communauté urbaine du Grand Paris Seine Oise.

La classe, l'œuvre

Initiée par le Ministère en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. La Nuit européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Une classe de maternelle de l’école Le Coz à Versailles a travaillé sur la galerie des Glaces lors de cette année scolaire 2018. Elle a pour projet de venir restituer la teneur de ce travail dans la galerie au soir de la Nuit européenne des musées.

Informations pratiques

  • Entrée gratuite
  • Visite libre (avec distribution d’audioguides)
  • Jardins fermés
  • Horaires : 19h30 - 1h (dernier accès à 00h30)
  • Accès par la grille d'Honneur et l'entrée A.

Réseaux sociaux

À l’occasion de cet événement, le château de Versailles invite tous les visiteurs à partager leur expérience sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter, avec le hashtag #Versaillesbynight.

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités