À l’occasion de la 15e Nuit européenne des musées, le château de Versailles ouvre ses espaces les plus prestigieux : le Grand Appartement du Roi et la galerie des Glaces, et propose aux noctambules un voyage sonore inédit mêlant hier à aujourd’hui, Louis le Grand et le Parlement.

La Nuit Européenne des Musées

"Echos d'un palais au fil des siècles"

Pour la Nuit européenne des musées 2019, le château de Versailles propose aux noctambules un voyage sonore inédit mêlant hier à aujourd’hui, Louis le Grand et le Parlement.

Le parcours

Sans reconstituer l’histoire, le parcours joue avec les époques, avec les références, avec les sensations. Il souligne plus qu’il n’explique, incitant toujours par la force du son à garder les yeux grands ouverts sur le riche décor des plus célèbres lieux du château, la Chapelle royale, les Grands appartements et la galerie des Glaces, le musée d’histoire de France et l’hémicycle du Congrès. Les surprises, l’humour, le jeu des acteurs présents, guident le regard et stimulent l’imaginaire.

Un programme créé par Isabelle Fuchs et Julien Lafosse pour la « Manufacture Sonore ».

La Chapelle royale

© EPV / Didier Saulnier

Cette promenade permettra aux noctambules de déambuler dans les salons qui accueillaient au XVIIe siècle cérémonies, festivités royales et soirées d’appartement.

Les carnets de Versailles

Ronde de nuit

Un reportage photographique de Raphaël Gaillarde

 

Informations pratiques

  • Entrée gratuite
  • Visite libre (avec distribution d’audioguides)
  • Jardins fermés
  • Horaires : 19h30 - 1h (dernier accès à 00h30)
  • Accès par la grille d'Honneur et l'entrée A.

Réseaux sociaux

À l’occasion de cet événement, le château de Versailles invite tous les visiteurs à partager leur expérience sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter, avec le hashtag #Versaillesbynight.

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine