Faire la paix est un art délicat. Si le traité de Versailles a mis fin à la guerre et annoncé la création de la Société des Nations, il a aussi posé les bases des conflits à venir. A l'occasion du centenaire du Traité de Versailles, ce colloque reviendra sur les effets du traité sur la Chine contemporaine.

Le colloque

Karim Houfaïd est l’initiateur et porteur du projet « Les nouveaux passeurs de mémoire », labellisé par la Mission du Centenaire. Il a reçu le prix du meilleur réalisateur historique (2018, Festival du film chinois de Paris) pour le film « Les travailleurs chinois de la Grande Guerre ».

La journée d'étude organisée au château de Versailles par la direction du développement culturel s'inscrit dans le cadre de ce projet. Lieu de la signature du traité, Versailles est l'espace naturel pour accueillir cette journée d’étude intitulée « 1919 : l’art (délicat) de la paix ». Soutenue par la Mission du Centenaire et les réseaux éducatifs français et chinois, la conférence qui réunit des spécialistes de la diplomatie et de l’histoire des relations internationales, est consacrée aux effets du traité de Versailles sur l’histoire de la Chine. En cette année 2019 qui célèbre les cent ans du traité de Versailles et le 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, cette journée est une invitation à la pratique de « l’art délicat de la paix ».

Exposition "Le traité de Versailles, le centenaire de la signature"

Cette journée annonce aussi l'ouverture de l'exposition « Le traité de Versailles, le centenaire de la signature », organisée par le château de Versailles, la région Hauts-de-France et la ville d’Arras, en commémoration de la signature du traité de paix entre les Alliés et l’Allemagne dont la galerie des Glaces a été le théâtre en 1919, il y a tout juste 100 ans.

Télécharger le programme du colloque

Exposition

Le traité de Versailles

Musée des Beaux-Arts d'Arras

Informations pratiques

Information et inscription : corinne.thepaut-cabasset@chateauversailles.fr

Conception : Karim Houfaïd & Corinne Thépaut-Cabasset

Mise en oeuvre : Direction du développement culturel du château de Versailles

Inscription dans la limite des places disponibles. Le colloque se tiendra à l'auditorium du château de Versailles.

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement