Organisée conjointement par le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition Les visiteurs de Versailles (1682-1789) constitue la première collaboration d’envergure entre ces deux institutions culturelles au rayonnement mondial. Présentée à Versailles du 24 octobre 2017 au 25 février 2018, l’exposition se tiendra ensuite à New York du 9 avril 2018 au 29 juillet 2018.

Versailles, destination royale 

Avec près de 10 millions de visiteurs par an, Versailles figure parmi les sites historiques les plus visités du monde. Le palais et les jardins de Versailles ont attiré les visiteurs depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII fut transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous suivant le souhait du Roi.

Versailles, entre lieu de pouvoir et espace public 

Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du Grand Tour et visiteurs d’un jour, tous sont venus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Nombre de ces visiteurs ont décrit leurs expériences et couché leurs observations dans des mémoires et des journaux, publiés ou restés inédits à ce jour.

Qu'ils soient venus pour solliciter une faveur, admirer la splendeur de la cour ou découvrir le palais, tous les visiteurs ont la possibilité d'apercevoir le Roi durant la procession conduisant la famille royale à la messe. Les cérémonies des mariages royaux ainsi que certaines grandes fêtes religieuses sont également des occasions privilégiées de se rendre à Versailles. 

Intense centre diplomatique, Versailles voit en outre se succéder des délégations venues du monde entier. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, presque toutes les nations d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique s'y sont rendues. 

Attribué à Nicolas de Largillière, Louis XIV recevant l'ambassadeur du shah de Perse Mehemet Reza-Bey dans la Galerie des Glaces, 19 février 1715, Château de Versailles

© Château de Versailles, Dist. RMN / Gérard Blot, Christian Jean


Une exposition exceptionnelle

À travers plus de trois-cents œuvres, cette exposition, la première sur ce sujet, mettra en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustrera ce que les visiteurs découvraient en arrivant à Versailles, quel type d’accueil leur était réservé, ce qu’ils voyaient et les impressions qu’ils en retiraient, les cadeaux ou les souvenirs qu’ils en rapportaient.

Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui découvriront le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’Histoire.

Télécharger le dossier de mécénat 

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous souhaitez soutenir Versailles ?

Choisissez le projet à votre image et à votre portée parmi un large éventail de possibilités : restaurations d'oeuvres, adoptions de statues, de bancs, d'arbres ou de tableaux, acquisitions d'oeuvres, expositions temporaires...

Choisissez votre projet