Conférences
Les princesses moches - Pierre-Louis Lensel
Bien ancrées dans notre imaginaire collectif, les princesses sont forcément des femmes belles, jeunes, gracieuses en plus d’être bien nées. Mais les collections de tableaux de nos musées...
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Bien ancrées dans notre imaginaire collectif, les princesses sont forcément des femmes belles, jeunes, gracieuses en plus d’être bien nées. Mais les collections de tableaux de nos musées révèlent crûment une réalité tout autre, que certaines comme l’impitoyable Princesse Palatine se plaisent à signifier. D’elle-même, d’ailleurs, elle dresse un portrait au vitriol fort peu engageant. Qui sont ces princesses que la nature n’a pas gâtées ? Un physique ingrat peut-il devenir un atout ? Pierre-Louis Lensel, historien, auteur et journaliste, déconstruit le mythe et questionne la destinée de ces princesses moches, à travers deux exemples qui ont marqué l’histoire.
1h30
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Visites
Portraits d'Empire
Les peintres et sculpteurs perpétuent la tradition du portrait au XIXe siècle. Les portraits officiels aux fonctions politiques de propagande côtoient les portraits plus intimes, révélant une...
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Les peintres et sculpteurs perpétuent la tradition du portrait au XIXe siècle. Les portraits officiels aux fonctions politiques de propagande côtoient les portraits plus intimes, révélant une approche plus psychologique des individus. Les œuvres, qui mettent en scène des personnalités du Premier Empire, témoignent de nouvelles approches stylistiques et d’une diversité de tendances et de sensibilités.
1h30
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Portraits d'enfants princiers, de l'apparat à la sensibilité
À partir du XVIIe siècle, l'enfant devient sujet de peinture. Sa représentation peut répondre à une nécessité dynastique ou politique. Elle peut aussi être expression de la sensibilité ou...
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À partir du XVIIe siècle, l'enfant devient sujet de peinture. Sa représentation peut répondre à une nécessité dynastique ou politique. Elle peut aussi être expression de la sensibilité ou prétexte à la virtuosité de l'artiste.
1h30
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Complet
Décrypter une icône : Marie-Antoinette entre mythe et réalité - Fabrice Conan
Au fil du temps, l'image de la dernière souveraine de Versailles s’est métamorphosée. Aimée, honnie, adorée, conspuée, elle est l’objet de sentiments partagés et la figure d’un...
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Au fil du temps, l'image de la dernière souveraine de Versailles s’est métamorphosée. Aimée, honnie, adorée, conspuée, elle est l’objet de sentiments partagés et la figure d’un imaginaire hors norme, qui continue de fasciner. Qui était Marie-Antoinette, au-delà des apparences et l’image construite par peintres et chroniqueurs ? En compagnie de Fabrice Conan, redécouvrez une personnalité aux multiples facettes.
1h30
Les portraits d'apparat sous l'Ancien Régime
De tous les genres, le portrait a été le plus pratiqué. Il répond à une double nécessité : le besoin de représentation et celui du souvenir familial. Les portraits d'apparat, qui...
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De tous les genres, le portrait a été le plus pratiqué. Il répond à une double nécessité : le besoin de représentation et celui du souvenir familial. Les portraits d'apparat, qui magnifient le rang social, se distinguent par leur caractère politique. Ils sont soigneusement codifiés. Cadre, pose et accessoires concourent au caractère extraordinaire de ces compositions.
1h30
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Concours
La Galerie des rois de France au château de Versailles
Gagnez un exemplaire de l’ouvrage La Galerie des rois de France au château de Versailles, coédité par Le Charmoiset et le château de Versailles, en répondant aux questions suivantes :
1. Quel souverain inaugura la Galerie des rois ?
a) Charles X, qui poursuivit la restauration du château avant 1830
b) Louis-Philippe, qui créa le Musée National en 1837
c) Napoléon Ier, qui ordonna des aménagements à Versailles durant son règne
2. Quels portraits pouvait-on admirer dans la Galerie des rois ?
a) Les portraits de la dynastie capétienne, du Xe au XVIIIe siècle
b) Les portraits de tous les souverains de France ; de Clovis à Louis-Philippe
c) Des bustes royaux réalisés dans des pièces monolithiques de marbre
3. Quel rôle a joué le portrait de François Ier peint par Jean Clouet dans la collection de la salle des Rois de France ?
a) Il a servi de modèle pour le format des autres portraits de souverains
b) Il était la seule œuvre d’origine médiévale conservée dans la galerie
c) Il symbolisait la fin de la monarchie absolue
Avec La Galerie des rois de France au château de Versailles, découvrez cet espace disparu des galeries historiques de Louis-Philippe et parcourez un chapitre méconnu de l’histoire du château, ainsi que l’art du portrait royal.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage La Galerie des rois de France au château de Versailles, cliquez ici et découvrez les nouvelles parutions du château de Versailles ici.
Pour participer au concours, cliquez ci-dessous avant le mardi 9 décembre minuit.



