Aller au contenu principal

Attention, de faux sites Internet de réservation existent. Réservez vos billets sur la billetterie officielle du château de Versailles : https://billetterie.chateauversailles.fr 

Accueil

Molière Ex-Machina Appel à participation 2025 - 2026

Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre Molière Sorbonne, le château de Versailles invite plusieurs classes de cycle 4 et de lycée sur l'ensemble du territoire, à participer à un projet sur le thème de l’intelligence artificielle et de la création, à l’occasion du programme Molière Ex Machina, une pièce de théâtre créée par l’IA, inspirée de Molière et jouée à l’Opéra Royal du château de Versailles.

Molière ex machina

Le projet Molière Ex Machina est une initiative originale portée par le collectif d’artistes Obvious et Sorbonne Université, en partenariat avec Mistral AI. Il propose une réflexion uchronique en imaginant ce que Molière aurait pu écrire s’il avait vécu au-delà de 1673. De cette démarche est née une pièce inédite, L’Astrologue ou les Faux Présages, créée à travers une collaboration entre une intelligence artificielle et des spécialistes du théâtre classique. Deux représentations générales de la pièce auront lieu à l’Opéra Royal du château de Versailles en mai 2026 et seront ouvertes aux classes participant au projet et aux conférences. 


APPEL A participation

Afin de préparer les enseignants et leurs élèves à la représentation, le château de Versailles met en place un programme pédagogique dédié aux liens entre intelligence artificielle et création artistique. À travers des rencontres et des visites, en présentiel ou à distance, les élèves exploreront deux grands axes de l’intelligence artificielle : d’une part, ses enjeux littéraires, philosophiques et juridiques ; d’autre part, ses dimensions scientifiques et techniques. 

Ce programme vise à amener les élèves à développer une réflexion critique et éclairée sur la place et les usages de l’intelligence artificielle dans notre société. Des professionnels et des artistes interviendront pour enrichir les échanges et encourager le débat. Les classes volontaires pourront également s’engager en autonomie dans la création d’une œuvre assistée par intelligence artificielle, prolongeant ainsi l’expérience de manière active et créative.

DECOUVRIR LE PROJET

Inscription

Les inscriptions au projet " Molière Ex-Machina" sont ouvertes jusqu'au 30 janvier 2026. Les conférences gratuites sont accessibles à toutes les classes intéressées par le projet et sa thématique. Des visites sur le thème du théâtre et de Molière seront proposées au tarif de 75€. 

La participation à la représentation à l'Opéra Royal sera proposée dans la limite des places disponibles. 

INSCRIPTION

Envoyer sa candidature à : projeteducatif@chateauversailles.fr 

Préciser l’objet : Appel à participation –Molière Ex-Machina

Merci de renseigner dans le mail de demande d’inscription :

  • Nom et prénom de l’enseignant
  • Numéro de portable de l’enseignant
  • Niveau des élèves et effectif de la classe
  • Nom de l’établissement et coordonnées.

Et de préciser si vous souhaitez vous inscrire uniquement au cycle de conférences ou au cycle de conférences et à la représentation à l'Opéra Royal.

calendrier

Vendredi 30 janvier : Clôture des inscriptions.

Mercredi 28 janvier à 14h30 : Rencontre enseignants en visioconférence. Présentation du projet Molière Ex-Machina et rencontre avec un spécialiste de l'intelligence artificielle de la Sorbonne. (Ouvert à tous les enseignants du territoire). 

Mardi 10 février matin et après-midi : Conférence pour les classes inscrites au projet, sur site et en visioconférence sur l'aspect technique et scientifique de l'intelligence artificielle. 

Jeudi 2 avril matin et après-midi : Conférence pour les classes inscrites au projet, sur site et en visioconférence sur l’aspect artistique et juridique de l’intelligence artificielle.

Mercredi 6 mai : Représentation dédiée aux scolaires dans l’Opéra Royal du château de Versailles.

ressources

Molière, dramaturge et comédien 

Article : 400 ans de scènes en scènes